Retraites: la cote de popularité du duo Macron-Philippe stable malgré les grèves, selon un sondage

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Un désamour stable. Selon le baromètre Odoxa réalisé mensuellement pour France Inter, en plein mouvement social contre la réforme des retraites, la cote de popularité du couple exécutif reste sensiblement la même. Ainsi, 67% des personnes interrogées restent mécontentes de l'action du président de la République, 65% de celle du Premier ministre, à pied d'œuvre ces dernières semaines sur ce dossier.
"Le couple exécutif est structurellement impopulaire mais la séquence assez chaude qu'ils vivent en ce moment avec les grèves ne les affecte pas plus que ça", indique le président de l'institut de sondages, Gaël Sliman, à France Inter.
Delevoye largement rejeté par les sondés
D'après l'étude, construite sur l'appartenance politique des personnes interrogées, Emmanuel Macron emporte 92% d'adhésion parmi les militants La République en marche (LaREM) et Édouard Philippe 88%. Tous deux suscitent, sans surprise, un rejet radical chez les militants La France insoumise (LFI) ou parmi les sympathisants du Rassemblement national (RN).
Les électeurs proches du Parti socialiste (PS) et des Républicains (LR) sont mitigés: 36% des sympathisants PS voient Macron d'un bon œil, 38% pour Philippe. À LR, ce sont 38% d'opinions positives pour Emmanuel Macron et 41% pour Édouard Philippe, issu de ce parti politique.
Le baromètre donne également la température quant à la personnalité de Jean-Paul Delevoye. Le désormais ex-haut commissaire à la réforme des retraites, démissionnaire en raison de révélations sur des "omissions" dans sa déclaration d'intérêts, ne recueille que 7% de bonnes opinions, contre 47% de rejet.