BFMTV
Politique

Retraites: Jean-Paul Delevoye a omis de déclarer ses liens avec le monde de l'assurance

Jean-Paul Delevoye

Jean-Paul Delevoye - Lionel BONAVENTURE / AFP

Le haut-commissaire à la réforme des retraites assure que c'est "une erreur" qu'il va "rectifier", au cinquième jour de grève contre la réforme des retraites. Jean-Paul Delevoye a finalement décidé de démissionner de ses fonctions à l'Ifpass ce lundi matin.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié samedi la déclaration d'intérêts du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye. Parmi ses fonctions, il a oublié de déclarer certains de ses liens avec le monde de l'assurance, révèle Le Parisien ce lundi. Sollicité par BFMTV, l'entourage de Jean-Paul Delevoye a reconnu un "oubli" dans sa déclaration d'intérêts. 

Depuis 2016, Jean-Paul Delevoye est administrateur de l'Ifpass, Institut de formation de la profession de l'assurance, chose qui n'apparaît pas dans sa déclaration. 

Des liens "précieux"

"L'Ifpass est étroitement lié à la Fédération française de l'assurance. Tous les assureurs y forment leurs salariés actuels et futurs", selon un ancien directeur interrogé par Le Parisien. "Les liens avec Jean-Paul Delevoye sont précieux, notamment parce que l'ensemble du secteur est très intéressé par la réforme." 

Une fonction qui interroge sur un possible conflit d'intérêts pour celui qui dirige la réforme des retraites. 

"C'est une omission par oubli" selon Jean-Paul Delevoye qui affirme n"'y avoir pas pensé une seule seconde", "je reconnais que ce n'est pas responsable", poursuit-il, "a l'Ifpass, c'est une fonction bénévole, j'y vais quasiment jamais car je n'ai pas le temps je ne connais rien dans le domaine de la formation des assureurs", a-t-il justifié auprès du Parisien.

Selon l'entourage de Jean-Paul Delevoye à BFMTV, le haut-commissaire n'intervient pas pendant les cours et ne rencontre pas d'étudiants.

Conflit d'intérêts?

Selon l'éditorialiste politique de BFMTV Christophe Barbier, les liens de Jean-Paul Delevoye avec l'assurance et les retraites ne sont pas assez forts pour assurer qu'il y a un conflit d'intérêts.

"Il ne s'agit pas pour Jean-Paul Delevoye d'avoir un jeton de présence dans un conseil d'administration d'une banque ou d'une mutuelle qui vendrait des produits d'épargne retraite, là évidemment le conflit d'intérêt serait flagrant. Néanmoins, c'est un point de contact entre ses activités publiques, politiques, s'occuper de la réforme des retraites, et le monde de l'assurance, un monde qui a terme pourrait être concerné par la réforme des retraites.", souligne Christophe Barbier.

Le haut-commissaire aux Retraites promet de rectifier ses erreurs.

"J'ai rempli moi-même cette déclaration. S'il y a incompatibilité, je vais rectifier cela et démissionner de ce mandat exercé de façon extrêmement faible. Mais je le reconnais, j'ai fait une erreur.", a-t-il assuré au Parisien.

Démission

Jean-Paul Delevoye a finalement décidé de démissionner de ses fonctions à l'Ifpass ce lundi matin.

"Depuis ma nomination en tant que Haut-Commissaire à la réforme des retraites en octobre 2017 puis Haut-Commissaire aux retraites en novembre 2019, je n’ai assisté qu’à 3 conseils d’administration, ma dernière participation remontant au 4 décembre 2018. Pour clore toute polémique, j’ai démissionné ce matin de mes fonctions d’administrateur de l’IFPASS, cette démission prenant effet immédiatement.", a-t-il annoncé dans un communiqué. 
-
- © -
Alexandra Jaegy