BFMTV

Retraites : Ayrault promet que les « efforts à faire » ne seront pas « écrasants »

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault - -

Réagissant ce vendredi au rapport Moreau sur les retraites, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré que les « efforts » que les Français auront à faire ne seront pas « écrasants ».

La réforme des retraites est « totalement à notre portée », a assuré ce vendredi le Premier ministre, après avoir reçu le rapport Moreau. Jean-Marc Ayrault a assuré que les « efforts » que les Français auront à faire ne seront pas « écrasants » et a annoncé un projet basé sur la « continuité » et la « justice », précisant que le gouvernement proposera un projet de réforme « à la fin de l'été ». Le Premier ministre venait de recevoir des mains de Yannick Moreau un rapport présentant diverses hypothèses pour réformer le système de retraites, qui fera l'objet d'un débat avec les partenaires sociaux à partir de la semaine prochaine.

-> Retrouvez ici l'intégralité du rapport Moreau

« Nous pouvons parfaitement affronter les difficultés »

Ce rapport laisse au gouvernement « toute liberté de choix », a dit Jean-Marc Ayrault. « Si nous savons faire preuve de courage et de lucidité et surtout rester fidèles aux valeurs qui ont fondé ce régime de retraite par répartition, nous pouvons parfaitement affronter les difficultés », a dit le chef du gouvernement. Il a souhaité une concertation « dense, riche et en même temps sincère » avec les partenaires sociaux et refusé par avance « toute opposition » entre différentes catégories de Français, actifs et retraités par exemple.

J.V. avec Reuters