Réserve parlementaire : les élus se défendent mal

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - -
Trés mal ! J'en ai plusieurs au téléphone qui m'ont dit : « oui, c'est un moyen archaïque d'acheter des voix ». Les parlementaires ont chacun 130 000 euros à donner : à des collectivités, à des associations... Mais attention, ils se défendent aussi en disant qu'il n'y a pas d'enrichissement personnel. Ça ne sert pas pour des gueuletons, non ! Comment est utilisée cette cagnotte ? Le député ou le sénateur choisit les communes ou les associations à qui il veut donner l'argent. Il envoie ses choix au ministère de l'Interieur et c'est lui et lui seul qui décide si la réfection d'un boulodrome mérite de bénéficier de la manne des élus. Donc le parlementaire ne touche jamais à cet argent dont il fait bénéficier des électeurs.
Est-ce pour autant légitime ?
Non. D'ailleurs, certains députés reconnaissent volontiers que ce n'est pas acceptable d'utiliser ainsi l'argent du contribuable. La réserve parlementaire : 90 millions d'euros pour l'Assemblée nationale, 60 millions d'euros pour le Sénat. Mais le sujet reste tabou dans les couloirs de l'Assemblée. Les députés mettent un cierge pour que le système perdure ! Mettez-vous à leur place. Ils ont un moyen très efficace de faire plaisir à beaucoup de monde. Beaucoup de monde c'est beaucoup d'électeurs potentiels.
Et ce qu'il y a d'incroyable, c'est qu'il n'y a pas de loi pour encadrer ce système ?
Non ! Et rien n'est écrit ! Les députés eux-même ne savent pas d'où vient cette caisse noire. Ce qui est sûr, c'est que le système était bien opaque ! Mais Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, s'est engagé à la transparence. L'utilisation de la réserve 2012 sera rendue publique à la fin de cette année 2013. C'est déja pas mal. Ce qui est vrai aussi, c'est que les socialistes ont essayé de réformer le système. Depuis un an, chaque parlementaire reçoit la même somme : 130 000 euros. Avant, c'était à la tete du client. De 1 500 à 200 000 euros ! Les présidents de groupe parlementaire et de commission, de droite comme de gauche, ont toujours touché beaucoup plus. Jérome Cahuzac bénéficiait de 1,2 million d'euros quand il était président de la toute puissante commission des finances.
Il y a un montant incroyable, les 12 millions par an dont a bénéficié Bernard Accoyer quand il était président de l'Assemblée nationale. On sait comment il justifie l'utilisation de cet argent ?
Oui, il l'a expliqué la semaine dernière quand il était question de transparence dans la vie politique. Bernard Accoyer a dû justifier cette incroyable somme auprés de jeunes parlementaires. Il a confié que c'était en partie pour soutenir des camarades députés qui auraient du mal à se faire réélire. Ça s'appelle du clientélisme ! En fait, disons les mots, c'est un système mafieux. L'utilisation de l'argent public sans aucune raison valable de le faire, sauf la très bonne raison de se faire réélire. C'est pour ça qu'une opération main propre sera toujours très difficile.
Retrouvez la chronique de Véronique Jacquier du jeudi 11 juillet : Les Coulisses de la Politique