BFMTV

Rentrée: Ndiaye prévoit que "la moitié des enseignants seront présents" pour accueillir les élèves

Invitée ce dimanche de BFM Politique, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye est revenue sur les effectifs d'enseignants qui seront présents pour les élèves qui vont reprendre le chemin de l'école lors du déconfinement.

Alors que la grande majorité des écoles doivent rouvrir ce lundi, la moitié des professeurs manqueront à l'appel. Une annonce faite par Jean-Michel Blanquer ce dimanche et confirmée par Sibeth Ndiaye sur notre plateau.

Interrogée sur BFM Politique, la porte-parole du gouvernement a tenté de justifier ces absences du corps enseignant alors que 86% des établissements scolaires doivent accueillir des élèves dès demain.

"Nous avons souhaité protéger les enseignants au même titre que l'ensemble de la population française et les mêmes directives s'appliquent pour les enseignants que dans les autres métiers, que vous soyez caissière ou policier", explique-t-elle. 

"Si vous êtes une personne ayant un profil vulnérable, vous ne devez par retourner travailler"

"Si vous êtes une personne ayant un profil vulnérable du point de vue des symptômes du Covid parce que vous seriez susceptibles de développer une forme grave du coronavirus eh bien vous ne devez par retourner travailler", a ajouté Sibeth Ndiaye.

Selon la porte-parole du gouvernement, si seulement 50% des professeurs seront présents demain dans les écoles, c'est qu'"il y a à la fois des personnes vulnérables et des personnes vivant avec des personnes vulnérables que l'on veut aussi protéger".

Dans un entretien accordé au JDD, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé que "près de 50%" des enseignants retourneront lundi travailler dans les écoles.

Les professeurs qui ne seront pas en classe "s’occuperont de l’enseignement à distance pour les élèves à la maison". "Sous différentes modalités, tout le monde sera donc au travail", a assuré Jean-Michel Blanquer.

Hugues Garnier