BFMTV
Politique

Rentrée: l'opposition réclame des masques gratuits à l'école

placeholder video
Le masque obligatoire pourra au cas par cas être fourni gratuitement aux familles "en grande difficulté", avait annoncé vendredi Jean-Michel Blanquer.

À quelques jours de la rentrée des classes, la question du port du masque dans les établissements scolaires continue d'agiter la classe politique. Plusieurs dirigeants de l'opposition, dont Yannick Jadot (EELV) et Damien Abad (LR), ont réclamé ce mardi des distributions gratuites de masques dans les collèges et les lycées où les élèves devront obligatoirement les porter.

"C'est le rôle du ministère de l'Éducation nationale de s'assurer d'une distribution gratuite des masques dans les écoles et dans les collèges, ça nous semble indispensable et nécessaire", a estimé sur franceinfo Damien Abad. Le patron des députés LR n'est, en revanche, "pas favorable à la gratuité généralisée des masques pour l'ensemble de la population française".

"Il faut que les écoles aient leurs stocks de masques et quand les gamins arrivent à l'école, ils ont un masque délivré par l'école, le collège ou le lycée", a exigé Yannick Jadot sur franceinfo, en réclamant que le coût soit pris en charge par l'État et non par les collectivités locales.

Des distributions "au cas par cas"

Le masque obligatoire en classe dès la rentrée pour les collégiens et les lycéens pourra au cas par cas être fourni gratuitement aux familles "en grande difficulté", avait annoncé vendredi le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer tout en estimant que les masques faisaient partie "des fournitures de rentrée".

Pour l'ancienne ministre socialiste Ségolène Royal, interrogée sur France 2, "il faut qu'il y ait un accord entre l'État et les collectivités locales (...) et qu'il y ait un partage de cette prise en charge de la dépense pour les familles".

Des demandes de tout l'échiquier politique

"À partir du moment où les masques seront obligatoires à partir de 11 ans, il me semble important que l'État assure la mise à disposition de ces masques, non seulement pour des raisons de justice sociale mais aussi pour garantir une protection de notre jeunesse", a également plaidé sur BFMTV le député LREM des Landes Lionel Causse.

"Si les masques sont obligatoires à l'école, ils doivent être gratuits. Car l'école dans notre pays est gratuite et obligatoire", avait demandé dimanche le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon.

Plusieurs élus communistes, dont le député Sébastien Jumel, ont fait la même demande dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Jean Castex.

M.D. avec AFP