BFMTV
Politique

Régionales: en PACA, Christian Estrosi adopte la figure du "résistant"

Christian Estrosi, le "résistant" en région PACA.

Christian Estrosi, le "résistant" en région PACA. - Jean-Christophe Magnenet - AFP

Comme en 40. C'est ainsi que Christian Estrosi imagine le combat qui l'oppose au FN en PACA. Il se définit même comme "un résistant".

Il est "le résistant". Christian Estrosi, seul candidat à affronter le FN de Marion Maréchal-Le Pen dimanche en PACA, a choisi ce mot pour se définir. Le maire de Nice, qui revendique l'héritage du "gaullisme social", affirme que ses équipes ont travaillé toute la nuit pour trouver ce mot.

Comme "en 1944"

"Je ne supporte pas le FN, qui est l'héritage du pétainisme. Je me reconnais dans l'héritage du gaullisme social. Je suis à Vitrolles en résistant, c'est dans la Résistance que la France l'a emporté", a déclaré Christian Estrosi dans l'ancienne municipalité FN.

"Je suis dans cet acte de résistance, on sait ce que veut dire la Résistance, on sait ce qu'a été le moment où le général De Gaulle et un certain nombre de forces qui n'étaient pas forcément engagées idéologiquement du même côté ont su s'additionner pour permettre à la France de se libérer en 1944", a ajouté le maire de Nice.

"Une guerre de l'intérieur"

Très en verve, le chef de file LR en PACA a encore déclaré que "notre pays est en guerre à l'extérieur et notre pays est en guerre à l'intérieur, face à un ennemi qui veut abattre les piliers de notre démocratie".

Toutes ces déclarations ont beaucoup amusé les internautes qui ont tout de suite imaginé à qui Christian Estrosi pourrait ressembler, une fois enfilé son costume de résistant. 

> Retrouvez les résultats du second tour des élections régionales 2015 en PACA

Paul Aveline