BFMTV
Politique

Réélection de Rohani en Iran: Paris veillera à l'application de l'accord sur le nucléaire

Emmanuel Macron a salué la victoire d'Hassan Rohani à la présidentielle iranienne.

Emmanuel Macron a salué la victoire d'Hassan Rohani à la présidentielle iranienne. - Patrick KOVARIK / POOL / AFP

Le président français Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection du président iranien Hassan Rohani en soulignant que la France serait "vigilante" sur l'application par Téhéran de l'accord sur le nucléaire.

Le président Emmanuel Macron a salué samedi soir la réélection du président iranien Hassan Rohani en soulignant que la France serait "vigilante" sur "la stricte mise en oeuvre" par Téhéran de l'accord sur le nucléaire.

"La réélection du président Rohani renforce l'espoir que son gouvernement applique rigoureusement l'accord historique du 14 juillet 2015, qui a permis de régler par la diplomatie le différend nucléaire et d'engager une nouvelle étape entre l'Iran et la communauté internationale", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué diffusé par l'Elysée.

Un président sous pression

Réélu triomphalement pour quatre ans, le président iranien modéré Hassan Rohani a aussi été mis samedi sous pression des Etats-Unis, ennemi de l'Iran depuis près de 40 ans, dès samedi. 

En obtenant 57% des voix vendredi, M. Rohani, 68 ans, a terrassé son adversaire conservateur, Ebrahim Raissi (38%), selon les résultats officiels diffusés par le ministère de l'Intérieur. Cette nette victoire démontre qu'une majorité d'Iraniens approuve sa politique d'ouverture entamée par l'accord nucléaire historique conclu en juillet 2015 avec six grandes puissances, dont les Etats-Unis.

C.V. avec AFP