BFMTV
Politique

Raffarin sur RMC : « L'UMP éclaterait à la première alliance avec le FN »

Jean-Pierre Raffarin, Co-fondateur avec Luc Chatel et Jean Leonetti de France Moderne et Humaniste .

Jean-Pierre Raffarin, Co-fondateur avec Luc Chatel et Jean Leonetti de France Moderne et Humaniste . - -

Ce jeudi sur RMC et BFMTV, JJ. Bourdin recevait le sénateur UMP de la Vienne JP. Raffarin. A l'heure ou la Droite forte prend de plus en plus de place au sein de l'UMP, il s'est inquiété des dissensions au sein du parti.

Ce jeudi sur RMC et BFMTV, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de Jacques Chirac et membre historique de l’UMP s'est interrogé sur l’idéologie politique de l’UMP à l’heure où les dissensions sont de plus en plus importantes entre les différents mouvements.
L'ancien Premier ministre, connaisseur de l'Empire du Milieu donnera également sont point de vu sur la décision de la Chine de lancer une enquête antidumping sur les vins de l'Union Européenne après la décision de Bruxelles de taxer fortement les panneaux solaires en provenance de Pékin.

Sur le patrimoine des élus et la transparence

8h56 - Jean-Pierre Raffarin : « On va voir ce qui va nous arriver au Sénat. L'information doit être fiable mais pour ça, il faut être d'accord sur les règles d'évaluation. S'il y a un vrai contrôle, je suis d'accord, mais il faut faire attention à la peopolisation. Posséder une maison n'est pas une faute. Mentir sur sa valeur et son évaluation en est une »

Sur l'UMP

8h49 - Raffarin : « La primaire a été décidée. Les militants décideront par référendum. Je n'étais pas favorable aux primaires. Cette primaire permettra de choisir celui qui sera notre chef pour la présidentielle. On accorde beaucoup de place à M. Peltier. Nous avons créé l'UMP pour avoir une majorité. L'UMP doit être équilibrée. L'UMP éclaterait à la première alliance avec le FN. C'est la faiblesse du PS qui favorise le Front national. Nous, les humanistes, voulons que la culture du débat l'emporte sur la culture du chef ».

Sur l'Europe

8h48 - Jean-Pierre Raffarin : « Je ne vois pas le Front national arriver en tête d'élections européennes ».

Sur la Chine

8h41 - Jean-Pierre Raffarin : « Les Chinois ont compris qu'en Europe il y avait une dissension entre l'Allemagne et la France. Quand on est seul on n'est pas continent. Avec l'Allemagne, la France est continent et aujourd'hui ce sont les pays continents qui font le monde. Même quand nos objectifs sont divergents, il faut trouver un compromis franco-allemand. Aujourd'hui la Chine est une puissance pacifique qui veut des rapports de forces comparables. Il faut un sommet franco-allemand pour les relations commerciales ».

Sur la Syrie

8h40 - Jean-Pierre Raffarin : « Je souhaite qu'il y ait une réunion rapidement avec les Russes et Chinois. On en doit pas s'interdire une intervention. Mais il faut le faire avec le droit international. Il faut lever les vétos au conseil de sécurité ».

Sur l'assassinat d'un militant

8h38 - Jean-Pierre Raffarin : « C'est une affaire révoltante. Je souhaite que la justice fasse la clarté sur cette affaire et que les auteurs soient arrêtés. Si une organisation est en cause elle doit aussi être interdite. Il y a une violence qui augmente, une forme de désépérance, des gens en dehors de la société qui n'ont rien à perdre ».

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin