BFMTV
Politique

Qui est la nouvelle personnalité politique préférée des Français? 

-

- - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Selon un sondage, quatre ministres du gouvernement Philippe figurent parmi les cinq personnalités politiques préférées des Français.

Est-ce l'effet "vu à la télé"? Selon le baromètre mensuel de la popularité des personnalités politiques YouGov pour Le HuffPost et CNews, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot est la personnalité politique préférée des Français.

Dans ce sondage (qui n'intègre ni le président de la République, ni le Premier ministre, "traités" à part), quatre membres du gouvernement apparaissent dans les cinq premières places: aux côtés du ministre écologiste figurent donc la ministre des Sports Laura Flessel et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Le maire de Bordeaux Alain Juppé devance à la quatrième place le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Mélenchon chute, Valls touche le fond

A l'inverse, Jean-Luc Mélenchon, qui a ces derniers jours multiplié les déclarations "chocs" et se dit victime d'un "bashing" médiatique, perd treize points en un mois et sort du "top 5". Le leader de la France insoumise reste toutefois beaucoup plus populaire que Manuel Valls. L'ancien Premier ministre est désormais la personnalité politique la moins aimée des Français, Jean-Marie Le Pen n'étant plus testé. Il est accompagné en queue de peloton par Jean-François Copé, Nadine Morano, Florian Philippot et Gilbert Collard.

L.N.