Quatre candidats à la présidence du groupe UMP à l'Assemblée

Quatre candidats prétendent à prendre la présidence du groupe UMP de l'Assemblée nationale pour succéder à Jean-François Copé (au centre) élu mercredi au poste de secrétaire général de l'UMP, qui désire se consacrer entièrement à sa nouvelle fonction et r - -
PARIS (Reuters) - Le député UMP de l'Indre, Nicolas Forissier, issu de Démocratie Libérale (DL), s'est mêlé jeudi à la course pour la présidence du groupe UMP de l'Assemblée nationale, portant à quatre le nombre de candidats.
Le président sortant du groupe, Jean-François Copé, a été élu mercredi au poste de secrétaire général de l'UMP après un accord conclu dimanche dernier avec Nicolas Sarkozy.
Il a décidé de se consacrer entièrement à sa nouvelle fonction et de redevenir simple député.
Christian Jacob, actuellement président de la commission du Développement durable, qui est un proche du président sortant Jacques Chirac, est sur les rangs pour le remplacer.
Mais il ne fait pas l'unanimité, certains députés UMP "sarkozystes" estimant "excessif", comme l'a dit l'un d'eux, que deux "chiraquiens" occupent à la fois la présidence du groupe et le secrétariat général du parti.
Jean Leonetti, premier vice-président du groupe depuis 2004 et membre du Parti radical, est lui aussi candidat, de même que l'ancien ministre de l'Economie Hervé Gaymard, député de la Savoie, un ex-chiraquien se réclamant du gaullisme.
Les députés UMP trancheront mardi prochain par un vote à bulletins secrets. Le dépôt des candidatures, ouvert jeudi matin, sera clôturé le lundi 22 novembre dans la soirée.
Emile Picy, édité par Yves Clarisse