Quand Sarkozy voulait un "referendum sur les chômeurs" et se faisait recadrer par Hollande

Le président de la République François Hollande et le ministre du Travail François Rebsamen - Alain Jocard - AFP
"Renforcer les contrôles" pour vérifier que les chômeurs "cherchent bien un emploi" et les "sanctionner" si besoin: les déclarations de François Rebsamen font écho... à une proposition émise par Nicolas Sarkozy, alors candidat à sa réélection en 2012. L'ancien chef de l'Etat avait alors proposé un référendum sur "l'indemnisation des chômeurs".
La réponse du candidat Hollande n'avait pas tardé. "Pour échapper à son bilan, il n'est jamais utile en cas d'échec de s'en prendre aux plus fragiles alors que (Nicolas Sarkozy) promettait un taux à 5% et que que celui-ci frôle aujourd'hui les 10%", avait déclaré François Hollande, rappelle Metronews.
Nicolas Sarkozy dénonçait alors "ceux qui touchent une allocation passivement". Des propos peu ou prou équivalents à ceux tenus ce mardi par le ministre du Travail François Rebsamen, qui a tenté de déminer la situation en fin d'après-midi.
Le démenti de Rebsamen, le précédent de 2005
François Rebsamen ne veut pas "stigmatiser" les chômeurs mais "rappeler la loi", a communiqué son entourage. Trop tard puisque ces propos ont suscité l'ire de la gauche de la gauche avant d'être réprouvés par le premier secrétaire du PS en personne, Jean-Christophe Cambadélis. "Cette proposition n'est pas pertinente et (...) elle brouille le message présidentiel", a-t-il regretté dans un communiqué.
En 2005 déjà, un projet de la majorité d'alors avait suscité une vive réaction de la gauche, à l'époque emmenée par François Hollande, rappelle Le Lab d'Europe 1. Le PS fustigeait "une lutte contre le chômage" transformée en "lutte contre les chômeurs".