BFMTV

Quand Patrick Buisson espérait voir "changer" Nicolas Sarkozy

Sur le plateau de BFM Politique ce dimanche, Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, considère que l'ancien président de la République n'a pas été à la hauteur de sa fonction. Avant de lui tirer dessus, de nouveau, à boulets rouges.

L'histoire d'une déception? Patrick Buisson, invité de BFM Politique ce dimanche midi, a mis en exergue la personnalité de Nicolas Sarkozy, qu'il décrit comme quelqu'un qui n'a pas réussi "à se hisser à la hauteur de la fonction" présidentielle.

Pourtant, le journaliste a été en premier lieu conquis par le personnage, qui "avait des qualités".

"Cette formidable énergie, cette capacité à faire bouger les lignes, c'est ce qui m'a séduit chez Nicolas Sarkozy".

Mais l'ancien Président a finalement cherché à "se donner le beau rôle". Il "incarne cette droite de l'argent qui n'est pas la mienne" et "est prêt à dire tout ce qui est nécessaire pour être élu et ne rien faire ensuite", considère celui qui dresse un portrait explosif de l'ancien chef d'Etat dans un livre, La Cause du peuple, sorti le 29 septembre.

L'Elysée "peut changer les hommes"

Lorsqu'il était son conseiller, Patrick Buisson estime pourtant avoir "tout fait" pour que Nicolas Sarkozy devienne "quelqu'un qui aurait fait passer l'amour de la patrie avant toute chose".

Selon l'ancien directeur de Valeurs Actuelles, la fonction de Président "peut changer les hommes si on y est investi". "Les Français veulent un président qui porte le prestige, qui les représente à l'extérieur", ce qui "nécessite une manière d'agir contraignante", estime-t-il.

Patrick Buisson considère que, par le passé, Nicolas Sarkozy n'est pas parvenu à obtenir cette dimension, et qu'il n'y parviendra pas à l'avenir. "Bassesse, outrance, calomnie, trahison: tout cela s'applique à Nicolas Sarkozy actuellement", a-t-il conclu, en réponse aux attaques de son ancien allié, proférées lors d'un meeting.
Florian Huvier