BFMTV

Quand Macron va-t-il réunir le Congrès à Versailles?

Emmanuel Macron veut réunir les députés et sénateurs en Congrès à Versailles.

Emmanuel Macron veut réunir les députés et sénateurs en Congrès à Versailles. - Benjamin CREMEL / AFP

La date du 3 juillet circule, mais le Congrès pourrait aussi avoir lieu le 14, ou encore en septembre ou à la fin de l'année 2017. Quelle que soit la date finale, elle ne sera pas choisie au hasard.

C'était une de ses promesses de campagne. Comme l'a annoncé Christophe Castaner dimanche, Emmanuel Macron réfléchit actuellement à réunir en Congrès les députés et sénateurs à Versailles. Il veut faire de cet événement un rendez-vous récurrent et marquant de son quinquennat. Si la date du 3 juillet circule dans la presse, rien n'est encore fixé, d'après nos informations.

Cette première date est envisagée, et le Congrès aurait alors normalement lieu la veille du discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe. Mais d'autres dates sont aussi étudiées: le 14 juillet, pour le côté officiel et régalien par excellence; la fin du mois de septembre, lorsque les ordonnances sur la loi Travail seront passées. Ou encore la fin de l'année.

Organiser le Congrès fin 2017 permettrait de conclure la première année d'exercice du pouvoir d'Emmanuel Macron, et cela interviendrait après la fin de l'état d'urgence, un point symbolique très important, auquel, précise son entourage, Emmanuel Macron tient beaucoup. 

Inspiré des Etats-Unis

Quelle que soit la date, elle ne sera donc pas choisie par hasard. Parce que c'était une des promesses phares d'Emmanuel Macron candidat, mais aussi parce que ce sera l'occasion pour lui de "rendre des comptes" au Parlement. Le président entend avec ce Congrès donner aux sénateurs et aux députés la couleur de la politique qu'il veut mettre en place.

Chaque année, ce rendez-vous devrait donc être un point d'étape de la mise en place de son programme et devrait instaurer une nouvelle tradition en France. Une tradition inspirée de ce qui se fait outre-atlantique, avec le discours sur l'état de l'Union, prononcé une fois par an par les présidents américains. 

Charlie Vandekerkhove avec Anne Saurat-Dubois