Quand l'UMP voulait elle aussi sensibiliser au genre dès la maternelle

C'est écrit noir sur blanc, dans son programme datant de Juin 2011: l'UMP proposait à l'époque d'introduire, dès la maternelle, "des séances consacrées à la mixité et au respect hommes/femmes". - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Alors que l'UMP et son président en particulier fustigent la théorie du genre qui serait enseignée à l'école, dès la maternelle, selon eux, un internaute a relevé une petite incohérence sur le site de l'UMP. En effet, on peut y lire sur le site du parti de droite sur la page des "états généraux de la reconquête" de l'UMP de juin 2011 que le parti propose d'introduire des séances consacrées à la mixité et au respect hommes/femmes. Soit exactement ce que prévoit les "ABCD de l'égalité" du gouvernement et fustigés par la droite.
Dans le détail le texte de l'UMP prévoit notamment "d'amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées", ou encore à "aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé". Une idée proche des ABCD de l'égalité, ces modules mis en place par le gouvernement pour lutter contre les stéréotypes à l'école que l'UMP ne s'est pas privé de critiquer.
"Nous n'avons jamais fait l'éloge de la théorie du genre"
Pour Jean François Copé, président de l'UMP, la proposition de 2011 n'a rien à voir avec ce que fait aujourd'hui le gouvernement. "Je me souviens très bien de ce qui avait été évoqué à l'époque. Nous n'avons jamais fait l'éloge de la théorie du genre ni jamais qu'elle soit enseignée dans les petites classes. Que cela soit évoqué comme enseignement des théories pour les adolescents au même titre qu'on enseigne en classe de philosophie la théorie marxiste ou la théorie existentialiste…. Je n'ai pas de problème avec ça. Je dis simplement que sur ces sujets on a le droit en tant que parent d'être choqué par ces supports de lecture qui n'ont rien à voir avec ce que l'on peut souhaiter que nos enfants apprennent dans nos écoles".
"Tout cela c'était avant que l'UMP se perde"
La révélation de cette proposition de l'UMP de 2011 est révélatrice du repositionnement du parti d'un point de vue électoral, estime Laurence Rossignol, porte-parole du Parti socialiste. "C'est une belle surprise. Quelle différence avec ce que fait le gouvernement aujourd'hui ? Mais c'était avant que l'UMP se mette à courir derrière la droite extrême, avant que Mr Copé s'érige en censeur de livres pour enfants et avant que l'UMP se perde et perde toutes références à ces valeurs républicaines".