BFMTV
Politique

Quand Carla Bruni ironise: "Quelqu'un m'a dit... qu'on nous écoute!"

Carla Bruni le 27 janvier au siège de l'UMP.

Carla Bruni le 27 janvier au siège de l'UMP. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

CAFÉ POLITIQUE - La petite blague de Carla Bruni sur les écoutes, la citation de Charles Pasqua plus que jamais d'actualité, la drôle d'ambiance au Salon beige... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> "Quelqu'un m'a dit... qu'on nous écoute!"

Nicolas Sarkozy et son épouse, écoutés? Carla Burni préfère prendre cela avec humour et ironie. En concert mardi soir à l'Olympia, la chanteuse a présenté avec malice sa chanson Quelqu'un m'a dit. Et a glissé au public: "depuis deux, trois jours, je n'osais plus chanter parce que quelqu'un m'a dit qu'on nous écoute… Chut!" Selon Le Monde, une partie du public s'est ensuite mise à huer "les barbouzes" et "les traîtres".

> La phrase du jour

La citation est prêtée à Charles Pasqua, en introduction du livre 92 connection (2013). Et elle semble plus que jamais d'actualité. "Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l'affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l'affaire de l'affaire, jusqu'à ce que personne n'y comprenne plus rien"… Une leçon de survie politique qui sonne étrangement juste, au moment où gauche et droite se renvoient la responsabilité des affaires en question. Et sur Twitter, les internautes ne s'y sont pas trompés.

#Décryptage pic.twitter.com/JgBwNDMLAX
— Thierry Lajoie (@thierrylajoie) 12 Mars 2014

> "Pierre Bergé, au four"

C'est une phrase glaçante, mais bien nette, qui a été enregistrée par Le Lab mardi soir à l'occasion des Bobards d'or, "cérémonie" organisée par une figure de l'extrême droite, Jean-Yves Le Gallou. But de la soirée: dénoncer les "mensonges" des jourbalistes en attribuant des "bobards d'or". La salle était appellée à participer. Et lorsque le visage de Pierre Bergé est apparu à l'occasion du "gay bobard", un participant a lancé "Pierre Bergé, au four!". Une sortie entendue par toute la salle, qui n'a fait l'objet d'aucune réprobation. Quant à la journaliste Maïtena Biraben, elle écope aussi de son commentaire: "c'est une pute!". Les intéressés apprécieront.

> Buisson, "un être totalitaire"?

Pauline de Préval, ancienne collaboratrice de Patrick Buisson notamment à la chaîne Histoire, se confie. Dans Le Point, elle dément avoir transmis les enregistrements de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la presse. Mais elle dresse surtout un portrait sans concession de Patrick Buisson: "un personnage capable de faire du mal", qui "peut se montrer totalitaire avec ses proches comme dans ses idées", raconte cette journaliste.

> Bachelot se lâche

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas assisté à une petite sortie de Roselyne Bachelot. En pleine émission sur D8, l'ancienne ministre de la Santé a tancé, dans un grand éclat de rire, sa collègue Laurence Ferrari qui la taquinait. "Ta gueule, Ferrari", s'est écrié Roselyne Bachelot en gloussant. Une émission enregistrée en direct. Mais visiblement, cela n'a pas eu l'air de gêner l'ancienne ministre.

Ariane Kujawski