BFMTV
Politique

Propos polémiques de Wauquiez: deux nouveaux parlementaires quittent LR

Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin.

Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Après les propos polémiques de Laurent Wauquiez, diffusés par l'émission Quotidien, deux nouveaux parlementaires quittent les rangs du mouvement Les Républicains: la sénatrice Fabienne Keller et le député Antoine Herth.

Pour eux, LR, c'est terminé. Dans un courrier adressé à Laurent Wauquiez, la sénatrice Fabienne Keller et le député Antoine Herth annoncent quitter le parti Les Républicains. Publié par les Dernières Nouvelles d'Alsace, le texte en question explique les doutes des deux élus, mentionnant la ligne adoptée par le parti depuis l'accession au pouvoir de Laurent Wauquiez. 

"C’est avec tristesse et inquiétude que nous constatons que ce mouvement du rassemblement est devenu celui du repliement", racontent les deux parlementaires. "Que reste-t-il des valeurs européennes, humanistes, sociales et libérales qui constituaient l’ADN de notre famille politique?", poursuivent-ils. 

D'autres députés sont partis cette semaine

Les deux élus avaient déjà pris leurs distances avec le parti de Laurent Wauquiez. Depuis plusieurs mois, ils s'impliquent dans le mouvement des "Constructifs", "Agir", avec d'autres élus de droite comme Franck Riester, Laure de la Raudière et Pierre-Yves Bournazel. Fabienne Keller avait été porte-parole d'Alain Juppé pendant la primaire et n'a jamais caché ses désaccords avec le nouveau président du parti. 

Pour LR, ce sont deux départs de plus. Cette semaine, l'ancien ministre Dominique Bussereau a aussi pris ses distances, expliquant qu'il attendait des excuses de la part de Laurent Wauquiez. L'eurodéputée et questeure du Parlement européen Elisabeth Morin-Chartier a également annoncé son départ.

Ivan Valerio