Propos de Valls : la droite réclame sa démission

Vue des bancs de la droite, à l'Assemblée nationale, après les accusations de Manuel Valls, mardi - -
Les réactions courroucés de l’UMP n’ont pas tardé après les déclarations de Manuel Valls à l’Assemblée nationale, accusant la droite d’être « responsable du retour du terrorisme en France ». Peu après l'incident, c’est d’abord la députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet qui a réclamé des « excuses ». « Manuel Valls a insulté très gravement l'opposition » a-t-elle déclaré. « Pourquoi Manuel Valls dérape de cette manière - parce que c'est un dérapage majeur - ? On voit bien qu'il est très en difficulté sur les chiffres de la délinquance. Il rame, il a du mal. Les chiffres de la délinquance pour ce mois-ci sont très mauvais », a conclu la députée.
« Le maintien de Manuel Valls est une question qui se pose »
C’est ensuite le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, qui a affirmé que « le maintien de Manuel Valls dans l'équipe gouvernementale est une question qui se pose au président de la République et au Premier ministre » après son « manque de sang-froid clairement incompatible avec les missions qu'il exerce », son propos « inacceptable, intolérable et indigne » et sa « faute à la fois politique et morale ». « Jamais sous la Ve République un ministre de l'Intérieur ne s'est permis de telles accusations », a-t-il ajouté.
Enfin, l’ancien Premier ministre François Fillon a réclamé des « excuse publiques de François Hollande » après les propos de son ministre de l’Intérieur. « Ces accusations sont inacceptables car l'opposition fait preuve depuis l'élection de la nouvelle majorité d'un soutien à son action contre le terrorisme au-delà des clivages partisans », a écrit François Fillon en dénonçant « un dérapage indigne » du ministre de l'Intérieur. Le président de la République sera certainement interrogé sur cet incident lors de sa conférence de presse, ce mardi à partir de 17h.
Manuel Valls sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin, mercredi 14 novembre, de 8h35 à 9h30. Il répondra directement à vos questions au 3216 et sur rmctalk.fr