Primaires à Marseille : Samia Ghali, la candidate à abattre

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier. - -
Oui ! Celui qui a intérêt à l'éliminer c'est Patrick Mennucci arrivé deuxième lors de la primaire dimanche. Il reçoit ce matin le soutien d'Eugène Caselli, le président de la communauté urbaine de Marseille, 16% des voix dimanche. Le rassemblement Mennucci-Caselli, c'était pas gagné. Caselli a pris sa décision mardi matin. Il a bien réfléchi. Il était face à un sacré dilemme, m'a dit l'un de ses proches.
Mennucci n'a cessé de l'agresser pendant la campagne et Caselli a crié haut et fort que Mennucci ne serait jamais maire de Marseille. Mais voilà en coulisses, ce proche me confie que derrière Samia Ghali, il y a un clan, une organisation dont Caselli s'est écarté. C'est ce qu'on appelle le système Guérini. Donc Mennucci + le ralliement de Caselli + celui de Carlotti + celui de Jibrayel ça fait du monde pour battre Samia Ghali...
Samia Ghali dit que Caselli va soutenir Mennucci sur ordre de Matignon. Elle a raison ?
Oui, Matignon suit de près l'élection à Marseille. Un député socialiste proche du premier ministre m'a confié que Samia Ghali « c'est un vote des habitants des quartiers populaires. C'est un vote communautaire ». « Il faut, me dit-il, retrouver un vote socialiste ». Donc tous les espoirs sont placés en Patrick Mennucci. Mennucci c'est le vieux PS. Un homme issu lui aussi du système Guérini que maintenant il combat. Il a fait la campagne de Ségolène Royal en 2007. Samia Ghali c'est le jeune PS. Médiatique... Elle s'est fait connaître en disant qu'il fallait faire venir l'armée dans les quartiers nord... Ça ne plaît pas du tout à Matignon ! Surtout que Samia Ghali critique beaucoup la politique de Jean-Marc Ayrault. Elle l'avait interpellé quand il était venu à Marseille cet été ...
Qui va tirer le mieux son épingle du jeu ?
Le troisième larron : Jean-Claude Gaudin. Il ne le dit pas à haute voix. Mais en coulisses, il rêve d'affronter Samia Ghali. Tout un symbole : « Le combat des quartiers nord contre les quartiers sud de Marseille », m'a dit un proche du patron UMP de la ville. Mais Samia Ghali n'a pas très bien dormi cette nuit. Selon un membre de son entourage, il lui manque 4 000 voix pour l'emporter au deuxième tour.
A-t-elle encore prévu d'affréter des minibus pour emmener les gens voter ?
Bien sûr ! Mais ce n'est pas interdit par la haute autorité des primaires. Si le covoiturage se fait dans la plus stricte neutralité. Alors on imagine bien que Samia Ghali ne va pas mettre des tracts sur les pare brises ! Mais on touche aux limites du système marseillo-marseillais. J'aimerai bien qu'on m'explique comment les gens qui vont emprunter un véhicule affrété par Samia Ghali vont aller voter dimanche pour l'adversaire Patrick Mennucci…