Primaire PS: les adhérents seront fixés le 15 juin

Un local du Parti socialiste dans le deuxième arrondissement de Paris, rue Montorgueil. (Photo d'illustration) - Flickr - Alvarosa
Selon trois adhérents au Parti socialiste, la formation politique ne respecterait pas ses propres statuts dans le cas où elle se passait d’organiser des primaires. Ils s’en remettent au jugement du tribunal de grande instance de Paris qu’ils ont saisi, et qui interviendra le 15 juin prochain, soit trois jours avant le Conseil national du parti qui doit, entre autres, évoquer cette primaire des gauches et de l'écologie.
Le parti joue la carte de la bonne foi
Les trois adhérents soulignent que les statuts du Parti socialiste disposent que "le candidat à la présidence de la République est désigné au travers de primaires citoyennes ouvertes à l'ensemble des citoyens adhérant aux valeurs de la République". Ces mêmes statuts stipulent qu'"au moins un an avant l'élection présidentielle, le Conseil national fixe le calendrier et les modalités d'organisation des primaires".
Ils demandent donc au tribunal d'ordonner au PS "de respecter et d'appliquer" ses statuts en convoquant un Conseil national pour fixer le calendrier et les modalités de ces primaires. La défense du PS, a, de son côté, fait valoir que le processus est en cours et que la demande se trouve par conséquent sans objet.