BFMTV

Primaire: Juppé accentue son avance sur Sarkozy, selon un nouveau sondage

-

- - AFP

Alain Juppé creuse l'écart avec Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre, selon un sondage publié ce mardi.

PARIS, 25 octobre (Reuters) - Alain Juppé conforte sa position de favori à la primaire de la droite, avec onze points d'avance sur Nicolas Sarkozy au premier tour et 20 points au second, selon un sondage d'Ipsos-Sopra Steria et du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) publié ce mardi par Le Monde.

Désormais crédité de 41% des intentions de vote en vue du premier tour, le maire de Bordeaux gagne quatre points par rapport à la précédente vague réalisée il y a un mois. A moins d'un mois du premier tour, Nicolas Sarkozy perd trois points, à 30%, selon cette étude menée du 14 au 19 octobre auprès de 1.217 personnes se disant certaines d'aller voter.

Alain Juppé vainqueur au second tour

Au deuxième tour également, l'écart se creuse en faveur d'Alain Juppé, qui l'emporterait avec 60% des voix contre 40% à l'ex-président. Fin septembre, seuls 12 points séparaient les deux candidats à l'investiture présidentielle de la droite.

La plupart des instituts mesurent depuis plusieurs semaines un recul de Nicolas Sarkozy, affaibli notamment par la résurgence de l'affaire Bygmalion, qui lui vaut une mise en examen, et le réquisitoire publié le mois dernier sous la forme d'un livre par son ex-conseiller Patrick Buisson.

L'électorat de gauche séduit par le maire de Bordeaux

François Fillon est crédité de 12% des intentions de vote, Bruno Le Maire de 11%, Nathalie Kosciusko-Morizet de 4% et Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson tous deux de 1%.

Toujours selon Ipsos-Sopra Steria et le Cevipof, un dixième des personnes se disant certaines de se déplacer sont des sympathisants de gauche - massivement favorables à Alain Juppé - et 12% du Front national - qui affichent un penchant pour Nicolas Sarkozy.

A.Mi