Primaire à gauche: Valls n'intégrera pas la Turquie dans l'Union européenne

Manuel Valls a présenté son programme ce mardi. - AFP
Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche, a présenté ce mardi son "projet" présidentiel, centré sur des propositions visant à "refonder" l'Europe.
Doté d'un nouveau slogan ("Une République forte, une France juste"), le programme multi-thématique de 50 pages, présenté par l'ex-Premier ministre, comporte un important volet de réformes au niveau des 27 membres de l'Union européenne.
Une refondation du projet européen
L'ex-locataire de Matignon, qui veut une grande conférence pour "refonder" le projet européen, propose d'avancer avec les Etats volontaires faute d'accord à 27. S'il parvient à l'Elysée, il compte fermer définitivement la porte à l'entrée de la Turquie dans l'UE: "La Turquie est un grand pays et un pays ami, mais n'a pas vocation à intégrer l'Union européenne".
Manuel Valls, donné pour l'heure nettement distancé par les sondages à la présidentielle en cas de victoire à la primaire de la gauche, fait également plusieurs autres promesses dont un service civique obligatoire de six mois, ou encore la division par deux en cinq ans de l'écart salarial hommes-femmes.