Primaire à gauche: Montebourg saisit la Haute Autorité contre Hamon

Les candidats à la primaire du PS Arnaud Montebourg (g) et Benoît Hamon à Paris, le 15 janvier 2017 - bertrand GUAY, AFP/Archives
L'équipe d'Arnaud Montebourg voit d'un mauvais oeil les voeux que présentera Benoît Hamon samedi à Trappes où le candidat de la primaire à gauche s'exprimera en tant que député des Yvelines. Mais pour l'équipe de son adversaire à la primaire de la gauche c'est une sortie publique "hors des délais de la campagne", qui s'achève officiellement vendredi à minuit.
La Haute Autorité a confirmé avoir été formellement prévenue jeudi après-midi, après la publication dans Paris Match du texte de la saisine signé par les représentants d'Arnaud Montebourg.
"La médiatisation de l'événement et l'intention manifeste d'en faire un événement de campagne nous semblent justifier la présente saisine", explique l'équipe d'Arnaud Montebourg dans son courrier à la HAPC.
Un membre de la Haute autorité invité
Benoît Hamon avait fait figurer ces voeux dans son agenda hebdomadaire de campagne, avant de l'en retirer quelques minutes plus tard. "Ce n'est pas un événement de campagne", a protesté auprès de l'AFP Mathieu Hanotin, directeur de campagne du député.
"Comme tous les ans Benoît Hamon va présenter ses voeux à la population. Depuis le début de sa campagne il n'a pas eu beaucoup de temps à consacrer à sa circonscription car il a sillonné la France", a-t-il expliqué.
"On invitera un membre de la Haute autorité samedi pour s'assurer de la conformité de l'événement", a poursuivi Mathieu Hanotin.
Le climat entre Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, qui avaient conjointement quitté le gouvernement en août 2014 et étaient alliés au sein des frondeurs socialistes, s'est nettement rafraîchi ces derniers jours à l'approche de l'élection. Ils doivent se retrouver jeudi soir lors du troisième et dernier débat télévisé avant le premier tour.