BFMTV
Politique

Primaire à gauche: les valeurs de la gauche, première motivation des votants

placeholder video
Un sondage Elabe pour BFMTV réalisé ce dimanche auprès des votants donnent des clés pour comprendre comment les électeurs ont fait leur choix.

Un sondage Elabe pour BFMTV, réalisé auprès d'électeurs qui se sont rendus aux urnes ce dimanche pour le second tour de la primaire à gauche, donne un aperçu de leurs motivations de vote. D'après cette étude, 56% des électeurs ont voté pour "celui qui portera le mieux les valeurs de la gauche dans la campagne présidentielle". Contre 44% qui ont dit choisir "celui qui fera le meilleur président de la République".

Par candidat, l'écart est plus important. Chez les électeurs ayant choisi Benoît Hamon, 76% ont vu en lui "celui qui portera le mieux les valeurs de la gauche", contre 24% qui l'ont sélectionné pour son caractère "présidentiable". Dans le camp Manuel Valls, la proportion est presque parfaitement inversée par rapport à celle de son adversaire. 70% l'ont choisi parce qu'il ferait "le meilleur président de la République". Et 30% parce qu'il "porte le mieux les valeurs de la gauche". 

-
- © Capture BFMTV

La situation économique, première préoccupation

Concernant les thématiques qui ont prévalu dans le vote, chez les électeurs de l'ancien ministre de l'Education, c'est, à proportion égale, la situation économique et l'emploi d'une part, et la protection sociale et la santé d'autre part qui ont été cités (57%). L'environnement et l'écologie sont cités par 35% des votants qui l'ont choisi.

Du côté des électeurs de Manuel Valls, la répartition est plus tassée et les thèmes sont différents. Pour 48%, c'est la situation économique et l'emploi qui ont compté. Pour 47%, c'est la sécurité et la menace terroriste qui a prévalu.

69% ont choisi un "programme"

Enfin, c'est la protection sociale et la santé qui a compté pour 37%. Sur l'ensemble des votants, 53% ont choisi fait prévaloir la situation économique, suivi de la protection sociale et la santé à 48%. 

-
- © Capture BFMTV

Autre enseignement de ce sondage, 69% des votants ont choisi un "programme", et 31% une "personnalité". Chez les électeurs de Benoît Hamon, le rapport est de 7% contre 26%. Et pour ceux de Manuel Valls, la proportion est de 62% pour le programme contre 38% pour la personnalité.

Charlie Vandekerkhove