BFMTV

Primaire à droite: le congrès de l'UDI aura lieu le 20 mars

Jean-Christophe Lagarde, ici en novembre 2012.

Jean-Christophe Lagarde, ici en novembre 2012. - Bertrand Guay - AFP

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a précisé lundi sur iTÉLÉ que le congrès pour décider si le parti participerait ou non à la primaire de la droite aura lieu "le 20 mars".

Jean-Christophe Lagarde avait déjà donné récemment la date du mois de mars, mais le jour précis n'était pas connu. "Je souhaite que l'UDI porte son message lors de l'élection présidentielle et que nos militants choisissent -- le 20 mars prochain -- qui doit le défendre et comment", a-t-il expliqué.

Pressé depuis des mois de dire si l'UDI va participer à la primaire, et s'il va lui-même se lancer, Jean-Christophe Lagarde ne cesse de répéter que ce sont les militants de l'UDI qui trancheront au premier semestre 2016.

Le soutien de François Bayrou à Alain Juppé jugé trop aléatoire

Interrogé également sur le soutien de François Bayrou à Alain Juppé, il affirme: "je trouve que ce soutien est trop aléatoire pour ne pas être inquiétant".

"Chacun voit bien que François Bayrou ne croit pas à la possibilité pour Alain Juppé de l'emporter et qu'il se prépare à une quatrième candidature à la présidentielle", a-t-il encore ajouté.

"Alain Juppé doit peut-être se lasser de ce type de soutien car être prêt" à soutenir "un président de la République pour ne pas travailler avec lui...", a-t-il dit, interrogé sur le fait que François Bayrou exclut d'être le Premier ministre d'Alain Juppé.

"Ce que François voulait dire, c'est qu'on ne peut pas nommer un Premier ministre qui ne soit pas issu du parti de la majorité, moi je crois que cela n'est pas vrai", a commenté le président de l'UDI, à qui l'on prête de grandes ambitions ministérielles en cas de victoire de Nicolas Sarkozy.

la rédaction avec AFP