Primaire à droite: Alain Juppé s'envole dans les sondages

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, le 14 octobre 2015. - Nicolas Tucat - AFP
Alain Juppé devancerait Nicolas Sarkozy de 14 points au premier tour de la primaire qui désignera le candidat de la droite et du centre à la présidentielle, selon un sondage Opinionway publié ce 13 octobre, avant le premier débat entre les candidats. Le maire de Bordeaux l'emporterait même nettement au second tour avec 62% des votes. L'enquête a été réalisée en ligne, entre le 7 et le 11 octobre, auprès d'un échantillon de 700 personnes se disant certaines de prendre part à la primaire et extraites d'un panel de plus de 7.000 personnes.
11% d'indécis
Avec 42% d'intentions de vote, Alain Juppé arrive largement en tête du premier tour, devant Nicolas Sarkozy (28%), Bruno Le Maire (13%), François Fillon (11%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (4%).
Si le scrutin avait lieu dimanche, l'ex-Premier ministre l'emporterait au second tour avec 62% des votes, contre 38% pour l'ex-chef de l'Etat, selon cette enquête réalisée pour le site Atlantico. 11% n'expriment pas d'intention de vote. Le potentiel de participation à la primaire est estimé entre 2,6 et 3,1 millions de personnes.
Les sympathisants divisés
Au premier tour, Nicolas Sarkozy (37%) reste toutefois en tête devant Alain Juppé (34%) auprès des sympathisants Les Républicains. Mais même dans cette perspective, Nicolas Sarkozy a peu d'occasions de se réjouir. En effet, il ne dispose pas d'une grande réserve de voix pour la manche suivante. Au second tour, les électeurs de François Fillon se reporteraient à 54% sur le maire de Bordeaux, contre 32% sur Nicolas Sarkozy. 49% de ceux de Bruno Le Maire se reporteraient sur Alain Juppé, contre 26% sur l'ancien chef de l'Etat.
Enfin, au moment de voter, 58% des personnes interrogées choisiront en priorité "le candidat le plus à même d'exercer la fonction" présidentielle, 33% "le plus proche de leurs idées" et 9% "le plus à même de battre François Hollande". L'emploi (61%) est pour les votants l'enjeu le plus important de cette primaire, devant l'immigration (58%) et la sécurité (58%), la dette et les déficits (45%), la fiscalité (44%), le pouvoir d'achat (39%) et la protection sociales (37%).