Présidentielle: six sénateurs LR annoncent parrainer Eric Zemmour sans le soutenir

Un coup de pouce pour Eric Zemmour. Six sénateurs LR - Etienne Blanc, Sylvie Goy-Chavent, Alain Houpert, Sébastien Meurant, Laurence Muller-Bronn et Philippe Pemezec- ont annoncé ce mercredi apporter leur parrainage au candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle. Celui-ci ne dispose pas actuellement du nombre suffisant pour se présenter.
"Ce parrainage ne vaut pas soutien"
L'ancien polémiste devenu candidat à l'élection présidentielle -crédité de 13,5% des intentions de vote au premier tour- comptabilisait 350 parrainages d'élus, selon le dernier décompte du 22 février. Il a par ailleurs lancé un appel aux maires dans une vidéo publiée sur Youtube pour obtenir les signatures manquantes.
"Ce parrainage ne vaut pas soutien. Il se veut concourir au bon fonctionnement d’une des plus anciennes démocraties d’Europe qui est aujourd’hui à la peine sous les yeux incrédules d’un grand nombre de Français", écrivent les six signataires.
"Nous assistons aujourd’hui à un non-sens démocratique car des candidats sollicités par des millions d’électeurs, en position, selon les sondages, d’accéder au second tour, se retrouvent dans l’incapacité de se présenter au suffrage universel", ajoutent-ils, assurant agir "dans l’intérêt de notre pays et dans l’attachement au bon fonctionnement de nos institutions".
Appels aux élus
La position des six sénateurs tranche avec celle défendue début janvier par Geoffroy Didier, directeur de la communication de Valérie Pécresse. Si des élus LR parrainaient le candidat d’extrême droite, "ils s’excluraient eux-mêmes des Républicains, de fait", avait-il affirmé au micro Radio J. "Un élu LR a vocation à soutenir la candidate des Républicains", avait-il ajouté.
Mais ces derniers jours, plusieurs figures politiques se sont manifestées pour encourager les élus à apporter leur parrainage aux candidats qui n'ont pas atteint le nombre nécessaire. Dimanche, David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'Association des maires de France, a ainsi annoncé apporter sa signature à Jean-Luc Mélenchon.
Mardi, le Premier ministre Jean Castex a lui lancé un appel aux élus devant l'Assemblée nationale. "Apporter son parrainage n'est pas un acte de soutien politique, c'est un acte démocratique", a rappelé le chef du gouvernement.
Et ce mercredi, Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d'Azur, a indiqué avoir écrit aux maires de la région pour les inciter à parrainer un candidat "même sans partager leur engagement politique".