BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Élection présidentielle: le maire d'Èze apporte son parrainage à Eric Zemmour

Le candidat Reconquête! à la présidentielle Eric Zemmour présente son programme économique au Medef, le 21 février 2022 à Paris

Le candidat Reconquête! à la présidentielle Eric Zemmour présente son programme économique au Medef, le 21 février 2022 à Paris - Eric PIERMONT © 2019 AFP

L'édile des Alpes-Maritimes justifie son choix en raison de "l'urgence démocratique", alors qu'Eric Zemmour n'a pas encore réuni les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir concourir au scrutin présidentiel.

Le maire d'Èze Stéphane Cherki a apporté son parrainage à Eric Zemmour pour l'élection présidentielle face à "l'urgence démocratique" de la situation. L'édile de la commune des Alpes-Maritimes a annoncé sa décision à Nice-Presse, soulignant qu'il "ne partageait pas les idées" du candidat du parti Reconquête.

"Ce serait lamentable qu’Éric Zemmour ne puisse pas se présenter, avec tout le soutien qu’il y a autour de lui, dans ses meetings ou d’après les sondages", justifie-il auprès nos confrères du journal local.

Eric Zemmour, tout comme Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, eux aussi régulièrement cités à plus de 10% des intentions de vote dans les sondages, n'a toujours pas recueilli les 500 signatures d'élus nécessaires pour pouvoir concourir officiellement au scrutin présidentiel.

Alors que la date de clôture des parrainages est fixée au 4 mars, Eric Zemmour n'a reçu que 350 parrainages, selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel. Sur Europe 1, il avait affirmé dimanche qu'il était "très possible" qu'il n'obtienne pas ses signatures.

Un appel à réformer le système des parrainages

Stéphane Cherki, ancien membre de l'UMP, souhaite s'inscrire dans le mouvement impulsé par le président de l'association des maires de France David Lisnard, également maire (LR) de Cannes. Celui-ci a annoncé dimanche dernier parrainer Jean-Luc Mélenchon afin de "veiller à la libre expression démocratique".

"J’ai échangé avec les Ézasques à propos de mon parrainage: il n’y a aucun problème", explique de son côté Stéphane Cherki, qui est le deuxième élu du département des Alpes-Maritimes à parrainer le candidat d'extrême-droite, après le maire de Malaussène Jean-Pierre Castiglia.

L'élu maralpin appelle également à une réforme du système actuel des parrainages. Il propose un nouveau fonctionnement impliquant "50.000 ou 100.000 signatures citoyennes" pour pouvoir être candidat à la fonction suprême. Une telle option avait été proposée par le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon le mois dernier. Il avait suggéré la mise en place d'une barre de soutiens fixée à 150.000 citoyens issus de 30 départements différents.

Gauthier Hartmann