BFMTV

Présidentielle: le candidat Hamon devancerait Mélenchon au 1er tour

Benoît Hamon lors d'une conférence de presse à Paris le 7 novembre dernier.

Benoît Hamon lors d'une conférence de presse à Paris le 7 novembre dernier. - PHILIPPE LOPEZ - AFP

Un sondage Kantar Sofres-Onepoint place Benoît Hamon, vainqueur de la primaire à gauche, en quatrième position des intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Par conséquent, d'après cette enquête, il devance Jean-Luc Mélenchon.

C'est la première enquête d'opinions de ce type avec Benoît Hamon en tant que candidat à la présidentielle. Un sondage réalisé sur internet auprès de 1.032 personnes par Kantar Sofres-Onepoint pour Le Figaro, LCI et RTL livre un nouveau panorama des intentions de vote au premier tour du scrutin du printemps prochain, juste après le verdict de la primaire à gauche. Et le vainqueur de cette dernière, Benoît Hamon, est ainsi donné en quatrième position avec, suivant l'absence ou la participation de François Bayrou au suffrage, 15 ou 13% des voix.

Dans la mesure où les deux qualifiés au second tour évolueraient dans le même temps au-dessus des 20% d'intentions de vote, ce score n'est pas suffisant. Cependant, il place le candidat du Parti socialiste et de ses alliés en meilleure position que le leader de la "France insoumise", Jean-Luc Mélenchon, situé lui à 10%.

L'ouverture de Benoît Hamon sur sa gauche

Benoît Hamon ne l'ignore pas. Une entente avec Jean-Luc Mélenchon, voire avec le prétendant écologiste Yannick Jadot, lui serait extrêmement profitable dans l'optique de la présidentielle. Sitôt sa victoire connue officiellement et reconnue par Manuel Valls, il a d'ailleurs ouvert le champ des possibles à l'attention de ces deux hommes de gauche en prenant la parole devant ses supporters:

"Dès lundi, je proposerai à tous les candidats à cette primaire et à tous ceux qui se reconnaissent dans la gauche et l'écologie politique, en particulier Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon de ne penser qu'à l'intérêt des Français, au-delà des personnes. Je leur proposerai de construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable."

dossier :

Benoît Hamon

R.V.