BFMTV

Présidentielle 2017: Alain Juppé candidat à la primaire UMP

Alain Juppé a annoncé sa candidature sur son blog pour la primaire UMP.

Alain Juppé a annoncé sa candidature sur son blog pour la primaire UMP. - Nicolas Tucat - AFP

L'ancien Premier ministre estime que c'est "le bon délai" pour annoncer sa candidature et espère que la primaire sera organisée "au printemps 2016".

Alain Juppé est candidat à la primaire UMP en vue de la présidentielle de 2017, a-t-il annoncé sur son blog mercredi dans un billet intitulé "2017, bientôt...". "On aura compris que j’ai envie de participer à cette belle construction", explique l'ancien Premier ministre qui détaille les enjeux qui attendent la France, l'Europe mais surtout sa famille politique qui doit répondre "aux questions qui hantent les Français et qui entretiennent aujourd’hui la morosité ambiante".

"C’est pourquoi j’ai décidé d’être candidat, le moment venu, aux primaires de l’avenir. Il reste moins de deux ans pour les organiser (car le bon sens voudrait qu’elles aient lieu au printemps 2016). C’est un bon délai", assure Alain Juppé, nommé co-président de l'UMP avec Jean-Pierre Raffarin et François Fillon suite à l'affaire Bygmalion et à la démission de Jean-François Copé. 

Au mois de novembre prochain, le parti élira son nouveau président alors que le retour en politique de Nicolas Sarkozy, ambitieux lui aussi pour 2017, était annoncé pour les prochains jours.

Xavier Bertrand, Christian Estrosi et François Fillon sont d'ores et déjà candidats.

S.A.