BFMTV
Politique

Présidence de l'UMP : pourquoi ça tarde tant ?

-

- - -

La commission électorale de l'UMP continuait d'éplucher les votes des militants lundi en début de soirée. Impossible de savoir qui est le nouveau président du parti, 24h après l'élection. Explications...

On attendait les résultats dimanche soir, voire lundi matin. Le nom du nouveau président de l’UMP pourrait en fait être connu lundi dans la soirée, voire mardi matin. Le premier parti d’opposition pensait pouvoir éviter ce scénario en dépêchant dans chaque bureau de vote des huissiers de justice. Cela n’a pas suffi, et dimanche soir, Jean-François Copé puis François Fillon annonçaient leur victoire. Depuis, c’est l’attente.

Des fraudes dans 8 départements ?

Le score, extrêmement serré, est une des premières explications à cette zizanie. « C’est du 50-50, à quelques centaines de voix près » ont expliqué lundi les responsables du parti à une reporter de RMC. Surtout, certains départements sont problématiques. Chez les Copéistes, on dénonce des fraudes dans les bureaux de vote de Paris, Nice et Cannes, et on demande l'invalidation de tous les bulletins dans ces fédérations. Côté Fillonnistes, quatre départements litigieux sont pointés du doigt : les Bouches-du-Rhône, le Var, la Seine-et-Marne et les Pyrénées-Orientales.

10 à 20 fédérations à vérifier

En attendant de connaître la décision de la commission de contrôle de l'UMP, Copéistes et Fillonistes continuent d'annoncer leur victoire. Les lieutenants de Jean-François Copé parlent de 800 voix d'avance pour le député-maire de Meaux, alors que les soutiens de François Fillon évoquent 200 voix d'avance pour l'ancien 1er ministre.
La Commission interne chargée de contrôler et valider les résultats de l'élection (Cocoe) devait encore, à 17h30, valider 10 à 20 fédérations. Selon elle, les résultats définitifs pourraient être connus dans la soirée de lundi, voire mardi matin. A moins d’une nouvelle péripétie qui pourrait prendre la forme d’une contestation des résultats par le candidat annoncé perdant.

P. Gril avec Amélie Rosique