BFMTV

Première sélection du prix "Press Club, humour et politique" 2013

Bernadette Chirac au micro de BFMTV

Bernadette Chirac au micro de BFMTV - -

Bernadette Chirac, Gérard Longuet ou encore Marisol Touraine sont à l'honneur.

Le jury du prix "Press Club, Humour et politique" a annoncé lundi sa première sélection en vue de récompenser "l'auteur de la phrase la plus hilarante de l'année", qu'il s'agisse d'humour "volontaire ou involontaire".

Cinq "petites phrases", collectées depuis le 1er juillet, font partie de la première des trois sélections, réalisées par un jury d'humoristes et de journalistes. Deux autres sélections auront lieu fin mars et fin juin 2013.

"Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui"

 La première citation sélectionnée est l'oeuvre de l'ancienne première dame et actuelle conseillère générale de Corrèze Bernadette Chirac: "Rendez-vous compte, dans ma famille, ils ont tous voté Hollande, sauf Jacques, mais il ne le sait pas."

Dans le même camp, l'ancien ministre UMP de la Défense Gérard Longuet a été choisi pour cette raillerie envers le président socialiste: "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui."

A gauche, le conseiller régional d'Ile-de-France Jean-Luc Romero s'est illustré en comparant "un gay qui vote à droite" à une "dinde qui vote à Noël".

Son collègue socialiste Gaëtan Gorce, sénateur de la Nièvre, a été sélectionné pour cette analyse historico-politique: "En 100 ans, le monde sera passé du ballon dirigeable au supersonique, et le PS de Jean Jaurès à Harlem Désir."

Toujours à gauche, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Tourraine s'est fendue d'une lapalissade: "Il y a quand même des médicaments qui soignent."

François Goulard, président UMP du Conseil général du Morbihan et ancien ministre à l'Enseignement supérieur, avait remporté l'édition 2012 du prix pour la phrase suivante: "Etre ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas."