BFMTV

Pourquoi Emmanuel Macron parlera à 19h55 ce mercredi

Emmanuel Macron lors de son interview télévisée, dimanche 15 octobre sur TF1.

Emmanuel Macron lors de son interview télévisée, dimanche 15 octobre sur TF1. - Philippe Wojazer - AFP

Le chef de l'État accorde une interview à France 2 et TF1 et évoquera notamment la résurgence de l'épidémie de Covid-19

"Un moment de bascule" de l'épidémie, dit-on à l'Élysée dans l'entourage du président de la République. Emmanuel Macron s'exprimera mercredi soir à 19h55 à la télévision. Il ne s'agira pas d'une allocution solennelle comme cela a pu se produire en mars dernier avec l'annonce du confinement, mais une interview accordée à France 2 et TF1.

Si l'interview est avancée de cinq minutes par rapport aux journaux télévisés de 20 heures, horaire habituellement privilégié, cela tient probablement à une raison pratique, selon Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique de BFMTV. À 20h45 est donné le coup d'envoi du match de Ligue des Nations Croatie-France, retransmis en direct sur TF1, l'une des chaînes hôtes de l'entretien, prévu pour durer une quarantaine de minutes.

Ne pas télescoper les programmes

L'entretien sera par ailleurs diffusé sur BFMTV, mais aussi, selon l'Agence France-Presse (AFP), sur LCI, franceinfo et TV5 Monde.

Il "portera notamment sur la situation sanitaire et économique du pays, alors que la France fait face à une recrudescence de l'épidémie" de coronavirus, ont indiqué TF1 et France 2 dans un communiqué commun.

Ce mardi matin, Emmanuel Macron présidait déjà un conseil de défense à l'Élysée, consacré à la crise sanitaire liée au coronavirus.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV