Pour Pécresse, le soutien de Sarkozy serait "naturel" car elle "défend ses convictions"

La candidate à l'élection présidentielle du parti de droite Les Republicains (LR), Valérie Pécresse, durant un meeting au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, le 18 février 2022 - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP
Peut-être reboostée par son meeting au Cannet dans les Alpes-Maritimes, après sa déconfiture au Zénith de Paris, Valérie Pécresse a fait preuve d'assurance au moment de solliciter le soutien de Nicolas Sarkozy à sa campagne ce samedi. Au micro de l'émission politique de France Culture, elle a déclaré: "Aujourd'hui, j'ai la conviction qu'il me soutiendra parce que je défends ses convictions." Un soutien dont elle n'a pas hésité à dire qu'il lui paraîtrait "naturel".
Un passé commun
Interrogée sur le peu d'empressement de Nicolas Sarkozy à l'égard de son équipée présidentielle, Valérie Pécresse a en effet estimé:
"Aujourd'hui, j'ai la conviction qu'il me soutiendra parce que je défends ses convictions." "C'est son choix, c'est à lui de faire ce choix. Mais ce soutien, il me paraît naturel", a-t-elle insisté.
Alors que les observateurs de la vie publique soulignent parfois la fraîcheur historique des relations entre l'ancien balladurien et cette ex-fidèle de Jacques Chirac, Valérie Pécresse a préféré célébrer leur passé commun:
"Nicolas Sarkozy m'a beaucoup appris. J'ai été sa ministre, il m'a donné cette chance. Je ne serais certainement pas là devant vous aujourd'hui si Nicolas Sarkozy ne m'avait pas confié le ministère le plus difficile de son gouvernement, le ministère de l'Université, dans lequel j'ai fait mes preuves puis le ministère du Budget en pleine crise des dettes souveraines où j'ai dû sauver l'épargne des Français."
Une manière de se mettre en avant, tout en faisant l'éloge de son ancien patron.
