Pour Macron, il est "difficile d’être en même temps président et candidat"

Quand Emmanuel Macron va-t-il annoncer sa candidature à l'élection présidentielle? C'est un sujet qui a occupé pendant plusieurs semaines les commentateurs, avant que le président n'officialise enfin sa candidature. Les commentateurs, mais aussi les Français. Lors de son premier déplacement de campagne à Poissy ce lundi, le candidat a été interrogé sur cette annonce tardive, le 3 mars.
"Ce qui est difficile, c’est d’être en même temps président et candidat, moi qui ai souvent défendu le 'en même temps', je constate que celui-là est compliqué", confesse Emmanuel Macron, questionné par un chef d'entreprise sur son annonce à moins d'un mois et demi du premier tour de la présidentielle.
Dans un exercice de face-à-face avec des citoyens, qu'apprécie le président de la République, ce dernier a toutefois rejeté être "une exception". "Tous mes prédécesseurs qui se sont réengagés dans une campagne l'ont souvent fait tardivement, donc je ne suis pas une exception", a noté Emmanuel Macron, citant "le général de Gaulle ou le président Mitterrand", qui s'étaient déclarés plus tard que lui.
Il promet de "présider le pays jusqu'au bout"
Emmanuel Macron a confié avoir eu "envie" de rempiler pour un second mandat "il y a quelques mois. Au pire de la crise sanitaire, je ne savais pas si les conditions le permettraient", a-t-il confié, estimant qu'il lui avait fallu du temps "pour préparer et rendre audible" ses propositions.
"Je veux pouvoir être sûr (…) que je pourrais faire pendant ce mandat ce que je n’ai pas réussi à faire et ce que je n’avais pas envisagé de faire au cours du précédent", insiste le candidat-président.
En attendant de connaître les résultats de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron assure qu'il va "présider le pays jusqu'au bout".