BFMTV

Pour Cazeneuve, la "menace terroriste" sur la France est "réelle"

Bernard Cazeneuve à l'aéroport d'Ankara, ce vendredi.

Bernard Cazeneuve à l'aéroport d'Ankara, ce vendredi. - Adem Altan - AFP

A l'issue d'une visite en Turquie, le ministre de l'Intérieur a affirmé que la menace terroriste était "réelle chaque jour" en France. Mais il a assuré de "la mobilisation totale de nos services".

Bernard Cazeneuve ne s'en cache pas: "la menace terroriste qui pèse sur la France est réelle", a-t-il affirmé vendredi, au terme d'un déplacement en Turquie. "Nous prenons les mesures (...) car il y a une menace réelle. Oui, il y a un risque et il faut y faire face".

"Il y a une mobilisation totale de nos services, nous devons être vigilants", a-t-il poursuivi, rappelant que des mesures avaient été récemment prises pour renforcer la sécurité dans les lieux publics, après les menaces lancées par l'EI contre la France et ses ressortissants.

Cafouillage avec la Turquie

Bernard Cazeneuve a rencontré vendredi son homologue turc Ekfan Ala pour tenter de renforcer la coopération entre leurs deux pays dans la lutte contre les filières jihadistes qui passent par le territoire turc.

Cette visite intervient quelque jours après un cafouillage diplomatico-policier survenu lors de l'expulsion mardi de trois jihadistes présumés français de Turquie qui a illustré les difficulté de la collaboration entre les deux pays sur ce dossier.

A. K.