BFMTV
Politique

Pour Castaner, Macron "n'a pas été dans l'esquive" dimanche soir

Christophe Castaner, sur le plateau de BFMTV.

Christophe Castaner, sur le plateau de BFMTV. - BFMTV

Christophe Castaner était l'invité de Ruth Elkrief ce lundi sur notre antennne. Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement est revenu sur l'entretien télévisé du président de la République dimanche soir, évoquant les impressions d'Emmanuel Macron à ce sujet.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a répondu aux questions de Ruth Elkrief ce lundi soir sur notre antenne. Celui qui est également secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement a commenté l'interview télévisée d'Emmanuel Macron la veille. Faisant allusion aux dernières polémiques ayant concerné le chef de l'Etat, il a dit: "Il n’a pas été dans l’esquive, il n’a pas dit: 'Vous ne m’avez pas compris'. Il a dit: 'J'assume'. Il a expliqué pourquoi parfois il nommait les choses avec les mots de la société".

Macron aurait voulu parler davantage d'Europe et d'environnement

Quant au président de la République lui-même, qu'a-t-il pensé de l'émission? "Il a apprécié d’avoir du temps, 1h15, il a besoin de temps pour expliquer", a débuté Christophe Castaner. "Il a regretté de ne pas avoir pu aborder certains thèmes importants", a-t-il toutefois ajouté. "Il tenait à certains sujets. C’était une forme d’autocritique de dire cela car même si la question ne vient pas, on peut l’amener", a assuré Christophe Castaner, qui a cité l'Europe et l'environnement parmi ces thèmes insuffisamment développés par le chef de l'Etat, selon les mots de ce dernier. 

Le secrétaire d'Etat a réagi aux réactions acerbes de l'opposition après le passage audiovisuel d'Emmanuel Macron: "Ils avaient écrit le texte avant l’émission. Il faut avoir un regard lucide sur les messages que le chef de l’Etat a voulu faire passer" et "ne pas tomber dans les petites phrases caricaturales". Il a donné son sentiment sur l'audience importante recueillie par ce premier grand entretien télévisé réalisé à l'Elysée: "Il y avait une attente forte par rapport à la parole du président de la République. Chacun a pu noter sa détermination, de faire ce pour quoi il a été élu". 

Robin Verner