BFMTV
Politique

"Poissonnière": le député LaREM ayant insulté Mathilde Panot rappelé à l'ordre et sanctionné

Mathilde Panot à l'Assemblée nationale.

Mathilde Panot à l'Assemblée nationale. - ERIC FEFERBERG / AFP

La conférence des présidents, réunie ce mardi à l'Assemblée nationale, a prononcé le rappel à l'ordre, assorti d'une sanction financière, du député La République en marche Pierre Henriet qui avait qualifié de "poissonnière" sa collègue insoumise, Mathilde Panot, la semaine dernière.

Richard Ferrand avait promis de ne "rien laisser passer" et d'aborder la question durant la conférence des présidents de ce mardi. Il s'agissait de rendre justice à la députée insoumise élue en Seine-et-Marne, Mathilde Panot, insultée mardi soir dernier par d'autres parlementaires.

Ce mardi, il a donc été décidé au cours de ce rendez-vous convoquant outre le président de l'Assemblée nationale et ses vice-présidents, les présidents de commissions et ceux des groupes parlementaires, d'effectuer un rappel à l'ordre du député du groupe La République en marche Pierre Henriet, élu en Vendée, avec inscription au procès verbal. Le rappel à l'ordre est assorti d'une amende: le député perdra un quart de son indemnité mensuelle soit 1427,75€.

De plus, Richard Ferrand a affirmé son intention de sanctionner davantage les insultes proférées dans l'hémicycle.

Elisa Bertholomey