PMA : « On continue à ouvrir la boîte de Pandore », dit Mgr Podvin

1,5 millions de pèlerins sont attendus aux JMJ, dont de nombreux Français - -
Ce mercredi matin sur RMC et BFMTV, Alain Marschall recevait Monseigneur Podvin, porte-parole des évêques de France. A l’occasion de l’ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse, le pape François s’est rendu à Rio, au Brésil, son premier voyage à l’étranger depuis son élection où il a essayé d’être plus proche des croyants que son prédécesseur. Monseigneur Podvin est aussi revenu sur les évènements de Trappes, les gens du voyage et le climat d’islamophobie en France dénoncé par plusieurs associations.
Une prière pour inverser la courbe du chômage ?
8h54 - Monseigneur Podvin : « Je n’ai pas à conseiller au président une prière. Mais moi, je prie pour ces questions sociales. Je souhaite à mon pays de connaître des temps meilleurs ».
Sur le recul des catholiques en Amérique latine face aux évangélistes
8h53 - Monseigneur Podvin : « Il y a une montée d’autres courants plus en phase avec la population, qu’il faut regarder de plus près, ils sont plus spontanés, plus chaleureux. L’Eglise doit bouger, mais le pape ouvre un chemin. Mais ce n’est pas devenir caméléon et épouser toutes les couleurs du temps ».
Sur les JMJ. Une partie de la population brésilienne a regretté les dépenses pour accueillir le pape.
8h50 - Monseigneur Podvin : « Assurer la sécurité d’un pape demande quelques dépenses, que lui-même regrette. Il est bien dans son élément, il nous réserve quelques paroles fortes, des surprises. Il va aller dans les favelas auprès des pauvres, il a demandé que le protocole soit le plus réduit possible. Et Anonymous qui manifeste dans Rio a bien dit qu’ils ne manifestaient pas contre l’église ».
Sur les gens du voyage. « Hitler n’en a pas tué assez », a dit le maire de Chollet Bourdouleix
8h48 - Monseigneur Podvin : « C’est indigne. Ceux qui prononcent ces paroles doivent en répondre. Mais je voudrais rendre hommage aux responsables de collectivité qui portent ces questions complexes. Nous soutenons les gens du voyage, mais dans un cadre légal et le vivre ensemble ».
Sur les évènements de Trappes, un climat islamophobe, et le port du voile intégral
8h47 - Monseigneur Podvin : « Que la République donne des cadres, ça me paraît normal. Mais je ne crois pas qu’il soit bon de mettre le focus de problèmes sur un seul facteur religieux, on va attiser le communautarisme, les catholiques n’en veulent pas. Nous voulons contribuer à la cité ».
8h47 - Monseigneur Podvin : « Il y a des choses plus profondes. Ce n’est pas que religieux, on n’a pas des explosions urbaines comme ça sans raison. Il y a des fractures sociales évidentes ».
Sur les liens entre le Printemps français et l’église
8h45 - Monseigneur Podvin : « Il y a des dialogues, des concertations, mais nous n'avons aucun soutien à apporter. Nous encourageons le débat ».
Le printemps français doit-il se mobiliser ?
8h44 - Monseigneur Podvin : « C’est une vigilance qui doit être permanente qui dépasse les mandats politiques. Il y a des déplacements anthropologiques de fond sur lesquels nous avons alerté ».
Sur l’étude de l’Académie de médecine sur la PMA. L’Académie pose aux professionnels de la santé la question d’une possible ouverture aux couples homosexuels de la PMA et un éventuel remboursement. Le printemps français doit-il se mobiliser ?
8h43 - Monseigneur Podvin : « Je souhaite que les états-généraux l’année prochaine soient de vrais états-généraux, et je veux voir qui sera consulté. Mais je ne suis pas un fan du référendum ».
8h41 - Monseigneur Podvin : « Attendons le rapport. Je constate que cela surprend certains médecins, étant donné que la chose est encore illégale. Il y aura aussi des états-généraux. La méthode, quand elle est consultative, elle peut exister. Ce qui me choque, c’est de continuer à ouvrir la boite de Pandore. Il y a déjà eu l’étape du mariage pour tous, qui a eu du mal à passer, beaucoup de citoyens ne s'en sont pas remis. Quand on va au-delà encore, et qu’on se met à consulter, ça peut générer des troubles. Ce ne sont pas des affaires accessoires ».
Revivez aussi l'émission Bourdin & Co de ce mercredi matin.