BFMTV

Plusieurs universités mobilisées contre la réforme des retraites

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le mouvement contre la réforme des retraites a touché jeudi une partie des 83 universités françaises, avec des chiffres divergents...

PARIS (Reuters) - Le mouvement contre la réforme des retraites a touché jeudi une partie des 83 universités françaises, avec des chiffres divergents selon les sources.

L'Unef, principal syndicat étudiant, qui appelait à manifester partout en France jeudi, annonce 33 universités affectées, dont 14 bloquées totalement ou partiellement.

Le ministère de l'Enseignement supérieur parle pour sa part de cinq universités touchées et une seule bloquée, à Pau.

Selon l'Unef, cinq universités ont été fermées administrativement sur décision du président d'université - à Rennes, Lyon, Montpellier, Saint-Etienne et Toulouse.

Le ministère confirme quatre fermetures mais estime que Saint-Etienne n'est pas fermée mais perturbée.

Des assemblées générales devaient se tenir un peu partout et une trentaine d'autres établissements envisageaient de se rallier au mouvement, au-delà des 33 mentionnées par l'Unef, dit le syndicat dans un communiqué.

Selon lui, 14 universités étaient bloquées "totalement ou partiellement" sur décision des étudiants réunis en assemblée générale: deux à Paris, ainsi que Poitiers, Nantes, Limoges, Pau, Le Havre, Le Mans, Amiens, La Rochelle, Lille, Rennes, Perpignan et Clermont-Ferrand.

Cette notion de "blocage partiel" semble être à l'origine des divergences de chiffres avec le ministère, dont un porte-parole estime que le syndicat comptabilise des perturbations mineures, comme la fermeture d'une salle de cours.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal