BFMTV
Politique

Plages, parcs : la ministre de la Santé veut de nouveaux lieux sans tabac

Les cités universitaires ou encore les trottoirs devant les écoles pourraient être concernés par cette interdiction qui serait négociée ville par ville.

Les cités universitaires ou encore les trottoirs devant les écoles pourraient être concernés par cette interdiction qui serait négociée ville par ville. - -

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, veut créer de nouvelles zones où le tabac serait interdit, comme les plages, les cités universitaires ou les parcs. Une bonne façon de montrer l'exemple, estiment les associations de lutte contre le tabagisme.

Après les cafés et les restaurants, les parcs et les plages ? Marisol Touraine veut en effet interdire la cigarette dans de nouveaux lieux publics pour changer le rapport au tabac et éduquer les enfants en limitant leur contact avec la cigarette. Trottoirs devant les écoles ou encore cités universitaires pourraient être concernés, mais la ministre de la Santé compte faire entrer en vigueur cette mesure par le « dialogue » au niveau des villes, promet-elle. Yves Bur, le président de l'association Alliance contre le tabac et invité ce lundi matin sur RMC, estime que cette proposition de la ministre est une « mesurette » qui ne « remplace pas une politique globale », alors que certaines communes comme Nice, Cannes, La Ciotat ou encore Saint-Malo ont déjà créé leurs plages « sans tabac ».

« Un fumeur peut constituer un mauvais exemple »

L’idée est séduisante pour Christian Peschang, chef du service juridique de l'Association d'aide aux victimes du tabagisme. « Bien sûr, dans les lieux publics, un fumeur peut constituer un mauvais exemple pour un adolescent ou un enfant qui le voit fumer », rappelle-t-il. « On peut penser effectivement que pour des bambins qui sortent de l’école et voient les mamans fumer en attendant leurs enfants, c’est un mauvais exemple ».

« Il faudrait simplement plus de pédagogie »

Mais les buralistes, eux, ne veulent plus être montrés du doigt. « Je n’y suis pas favorable », précise d’emblée Thierry Montredon, président de la Confédération des buralistes. « J’entends bien madame la Ministre de la Santé qui préfère parler d’interdiction de fumer sur les plages alors qu’il faudrait simplement faire beaucoup plus de pédagogie auprès des jeunes. Ils savent très bien que le tabac est dangereux, ils n’en peuvent plus d’être montrés du doigt en permanence ».

M. Chaillot avec Marine Loyen