BFMTV
Politique

Pierre Moscovici, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi à 8h35, sur RMC et BFMTV

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie.

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie. - -

Pierre Moscovici est l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi à 8h35, sur RMC et BFMTV. Les temps sont durs pour le ministre de l’Économie : il faut faire avaler la pilule indigeste de l'impôt, et le pire, c'est qu'il va falloir augmenter les doses.

Jean-Jacques Bourdin reçoit Pierre Moscovici ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le ministre de l’Economie doit faire face à une équation des plus compliquées : faire encore des économies. La Cour des comptes a averti jeudi que le déficit public risquait fort de déraper cette année, à environ 4% contre 3,7% espérés par le gouvernement. « Je pense que, pour 2013, malheureusement, du fait de l'absence de croissance, ce que dit la Cour des comptes est vrai », a reconnu le 1er ministre Jean-Marc Ayrault. Sauf que, comme le reconnaît Thierry Mandon, porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, « le niveau des impôts a atteint un plafond, et la France est le deuxième pays au monde en termes de dépenses publiques ». 

Nouvelle hausse de la fiscalité ?

Selon les informations du journal Le Monde, l'exécutif a prévu de faire 14 milliards d'euros d'économies en 2014, de diminuer de 4 % les moyens affectés aux opérateurs et de maintenir l'austérité salariale dans la fonction publique. Mais où trouver ces 14 milliards ? Le gouvernement continue d'assurer qu'il n'y aura pas de nouvelles hausses d'impôts en 2013 et 2014. C’est justement ce mardi que s’ouvre à l’Assemblée le débat d'orientation des finances publiques. Mais le rapporteur général du Budget, Christian Eckert, suggère de nouvelles hausses de la fiscalité. Sur le diesel, sur l’assurance-vie ?

Ami / ami avec Montebourg

Dans cette période difficile, le gouvernement a décidé de se serrer les coudes. Pour éviter les couacs, Pierre Moscovici et son ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, ont décidé de se rapprocher, pour éviter notamment les couacs et parler d’une seule voix.

L’Amérique « écoute » la France

Une voix qui sera peut-être entendu par les Etats-Unis, puisque selon un quotidien allemand, l’Oncle Sam a décidé de nous mettre sur écoute. Lundi, François Hollande a affirmé que la France ne pouvait « pas accepter ce type de comportement » et a demandé que « cela cesse immédiatement ». Le président américain Barack Obama a promis de fournir rapidement toutes les informations sur ces écoutes.

Philippe Gril