BFMTV

Pierre Moscovici, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi à 8h35, sur RMC et BFMTV

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, est l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi.

Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, est l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. - -

Jean-Jacques Bourdin reçoit Pierre Moscovici, ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le ministre de l'Economie et des Finances réagira notamment à l’impopularité dont il fait les frais et à l’importante récession qui sévit en France et dans toute la zone euro.

Jean-Jacques Bourdin recevra Pierre Moscovici, ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Attaqué la semaine dernière au sein de son propre parti par Laurent Fabius qui a évoqué l’absence d’un « patron » à Bercy, il essuie les résultats d’un sondage Ifop/JDD de dimanche, selon lequel 70% des Français sont mécontents de son action. Toujours selon ce sondage, dans le cadre d’un remaniement visant à mettre une seule personne à la tête du ministère, Martine Aubry est la plus citée.

La récession dans la zone euro

Des réponses seront également attendues concernant la récession qui mine le pays, après la publication des mauvais chiffres de la croissance. Une crise qui touche toute la zone euro, et qui n’entame pas l’optimisme du gouvernement Hollande sur 2013. L’objectif est d’accroître la compétitivité économique française, alors que la Commission européenne vient d’accorder deux ans de répit à la France pour ramener son déficit public sous la barre des 3% d’ici fin 2015.
Pierre Moscovici pourra aussi évoquer le sommet européen de mardi, où la lutte contre la fraude fiscale sera un enjeu fort, puisqu’il s’agira de convaincre le Luxembourg et l’Autriche de faire front commun.

Auditionné par la commission d’enquête parlementaire

L’affaire Cahuzac n’est pas en reste. Si l’ex-ministre du Budget a renoncé à se présenter aux législatives partielles, il laisse la porte ouverte à une éventuelle candidature aux élections municipales 2014 à Villeneuve-sur-Lot, dans un entretien à La Dépêche du Midi, alors que doivent démarrer mardi les auditions de la Commission d’enquête parlementaire sur le scandale dont il est la figure centrale. Pierre Moscovici devrait y être entendu, au même titre que Manuel Valls, Christiane Taubira et Jérôme Cahuzac lui-même.

Claire Béziau