BFMTV
Politique

Philippe Martin, successeur de Delphine Batho, promet des « actes » pour l'écologie

Philippe Martin, ministre de l'Ecologie en remplacement de Delphine Batho, débarquée par François Hollande

Philippe Martin, ministre de l'Ecologie en remplacement de Delphine Batho, débarquée par François Hollande - -

Le nouveau ministre français de l'Ecologie, Philippe Martin, a promis mercredi des « actes » lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Delphine Batho, limogée mardi par François Hollande pour avoir critiqué le « mauvais budget » alloué à son ministère.

Il promet « des actes » pour l’Ecologie. Agé de 59 ans, Philippe Martin, député socialiste du Gers et proche de Laurent Fabius, est jugé par nombre d'écologistes compétent et énergique. Des qualificatifs rassurants pour celui qui succède à Delphine Batho au ministère de l’Ecologie. « Mon travail sera de faire que l'écologie soit effectivement à la place qui lui revient dans la politique du gouvernement, c'est-à-dire une place de choix », a-t-il dit à la presse tout en soulignant qu'« une ambition écologique » ne se résumait « pas à un budget ».

« Travailler ensemble avec les écologistes »

Avec les écologistes, « nous devons travailler ensemble à faire bouger les choses », a-t-il estimé. « Je sais que la tâche est rude et difficile, que les déclarations c'est quelque chose, mais les actes c'est encore plus fort. Je crois que les écologistes ont demandé des actes, il faudra qu'il y a des actes ».

Les Verts en colère contre François Hollande

Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, membre d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a prévenu mercredi que les Verts pourraient quitter le gouvernement si aucun acte n'était posé en faveur de la transition écologique. « Il y a devant nous des rendez-vous déterminants et si ces rendez-vous étaient ratés, à ce moment-là nous en tirerons toutes les conséquences », a-t-il dit.

Les explications de Batho jeudi à 15h

Delphine Batho a estimé lors de la cérémonie de passation de pouvoir que s'engager au plus haut niveau était une mission qui demandait « des sacrifices ». L'ancienne ministre de l'Ecologie a précisé qu'elle reviendrait sur les « circonstances de limogeage » jeudi à 15h lors d'une conférence de presse. « Je voudrais remercier mon équipe parce que le travail accompli a été un travail collectif », a-t-elle dit. « Toutes et tous vous servez une grande cause qui en vaut la peine ». « S'engager au plus haut niveau, c'est une mission exigeante qui demande tellement de sacrifices », a-t-elle dit. « Je souhaite à Philippe Martin bonne chance dans ses fonctions ».

La Rédaction avec AFP