Peillon rappelle à la droite ses candidats condamnés

- - -
Le député européen socialiste Vincent Peillon juge « ignobles » les attaques de la droite contre le candidat aux régionales du Val-d'Oise Ali Soumaré, qui se voit reprocher une ancienne condamnation pour vol.
L'ancien élu socialiste de la Picardie a rappelé sur RMC que Jean-François Mancel, ex-secrétaire général du RPR, avait conservé ses mandats dans cette région malgré plusieurs affaires judiciaires.
Il a évoqué aussi le cas du maire de Bordeaux Alain Juppé, revenu en politique après un an d'inéligibilité prononcé dans un scandale lié à la mairie de Paris.
« Soumaré, jeune, noir et pas issu de l'ENA... »
Vincent Peillon soutient donc qu'on peut agir dans la vie publique après avoir payé sa dette et voit comme raciste le fait que l'UMP distribue des tracts reprochant notamment à Ali Soumaré une condamnation pour vol en 1999, à l'âge de 18 ans : « Ça tombe sur la tête de ce pauvre garçon, qui est effectivement particulier. D'abord, il a 30 ans, dans un pays où la jeunesse est très maltraitée. Deuxièmement, il est noir. On n'a jamais vu ça ! Troisièmement, il n'a pas fait l'Ena. C'est ignoble, ignoble. ».
Ali Soumaré, qui se voit imputer par l'UMP de son département une carrière de « multirécidiviste », va porter plainte en diffamation, car hormis l'ancienne condamnation pour vol, qu'il reconnaît, il conteste les autres affaires. Il n'y aurait selon sa version que des dossiers mineurs s'étant achevés par des transactions et une affaire de rébellion avec des policiers qui est en appel. Une des condamnations mentionnées par l'UMP concernerait un homonyme.
Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Vincent Peillon, cliquez ici.