Pascal Durand, invité de Bourdin & Co ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Pascal Durand, secrétaire national d'EELV. - -
L’écologiste Pascal Durand est l’invité de Bourdin&Co ce mardi à 8h35, sur RMC et BFMTV. Le secrétaire national d’Europe Ecologie - Les Verts (EELV) soutient-il l’action des militants de Greenpeace qui ont mené lundi une opération coup de poing sur le site nucléaire du Tricastin ? Une intrusion de 29 militants qui a fait réagir jusqu’au sommet de l’Etat. Si François Hollande a dit sa confiance dans le niveau de sécurité du nucléaire en France, Manuel Valls et Philippe Martin, respectivement ministres de l’Intérieur et de l’Ecologie, se sont prononcés pour un durcissement des sanctions contre ce type d'intrusions aussi spectaculaires qu'illégales. Mais pour le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé, « c’est une action citoyenne. Cela montre qu’on rentre dans ces centrales extrêmement dangereuses un peu comme dans une passoire ».
Des dossiers « chauds »
Le nucléaire fait partie des sept dossiers chauds en matière d’écologie qui sont sur la table du gouvernement. Les autres dossiers ? Le gaz de schiste et son exploitation, la fermeture de Fessenheim, la transition énergétique, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la fiscalité sur le diesel, l’eau et la pollution de l’air.
Nouvelle attaque de requin à La Réunion
La journée de lundi a par ailleurs été endeuillée par l’attaque mortelle d’un requin contre une jeune adolescente de 15 ans à La Réunion. La jeune fille se baignait à moins de cinq mètres du rivage, ce qui ne l’a pas empêché d’être happée par le squale. Un problème récurrent sur l’île : en 2011 et 2012, 8 attaques, dont 3 mortelles, se sont produites. Les responsables des attaques sont identifiés : les requins bouledogues et les requins tigres, particulièrement agressifs. Le problème, c’est que ces deux animaux sont classés « espèces quasi menacées », selon l'ONG maritime Sea Sheperd. Dès lors, la guerre fait rage entre les autorités locales, inquiètes de l'impact de ces drames sur le tourisme, et les associations écologistes, attachées au respect de la biodiversité.