BFMTV
Politique

Pas de déchéance de nationalité: Wauquiez "condamne les reniements" du gouvernement

Laurent Wauquiez (Les Républicains) en campagne pour la tête de la région Rhône-Alpes/Auvergne, le 9 décembre 2015, à Saint-Etienne.

Laurent Wauquiez (Les Républicains) en campagne pour la tête de la région Rhône-Alpes/Auvergne, le 9 décembre 2015, à Saint-Etienne. - Philippe DESMAZES, AFP/Archives

Laurent Wauquiez, numéro deux des Républicains, a condamné mardi "les reniements et les doubles discours du gouvernement", après la confirmation par Christiane Taubira de l'abandon par l'exécutif de l'inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité pour les auteurs d'actes terroristes.

"Si tel était le projet présenté demain, je ne vois pas comment les Républicains pourraient voter une telle réforme de la Constitution qui ne serait qu'une coquille vide", a-t-il ajouté.

"La présence au gouvernement de Christiane Taubira et de son idéologie laxiste empêche la mise en œuvre d'une vraie politique de sécurité", a affirmé Laurent Wauquiez.

Selon lui, "c'est au président de la République de prendre ses responsabilités et d'entendre les propositions de bon sens de l'opposition. S'il ne le fait pas, il sera comptable de la rupture de l'unité nationale", ajoute-t-il.

François Hollande avait annoncé le 16 novembre devant le Congrès l'inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité des binationaux nés français, trois jours après les attentats jihadistes de Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts. Depuis, de nombreuses critiques se sont élevées à gauche contre ce projet.

Le projet de révision constitutionnelle "ne retient pas" cette disposition, a confirmé la ministre de la Justice Christiane Taubira, dans un entretien sur la radio algérienne Chaîne 3 diffusé mardi.

la rédaction avec AFP