Pas-de-Calais: des CRS portent plainte contre un élu FN pour outrages

Policiers près du Parc des princes à Paris en novembre dernier. (image d'illustration) - FRANCK FIFE - AFP
Un élu d’opposition Front national à Liévin (Pas-de-Calais), a été entendu par la police après un contrôle routier agité, a appris BFMTV, confirmant des informations publiées par La Voix du Nord mercredi.
Les faits remontent au 15 août. Vers 17h30, des CRS procèdent à des contrôles de vitesse sur l'A21. Au niveau de Loison-sous-Lens, un véhicule passe trop vite, ils l'arrêtent. Au volant, un élu FN, Roger Fruchart, de très mauvaise humeur. Selon une source judiciaire citée par le quotidien régional, celui-ci aurait alors "fait un scandale".
Un CRS d'origine maghrébine pris à partie
Le conseiller municipal refuse de se soumettre au test d'alcoolémie malgré son ivresse manifeste, et finit par lancer aux policiers, en désignant l'un d'eux d'origine maghrébine: "Vous feriez mieux d'arrêter des arabes et des bougnoules, comme lui!"
L'élu a du coup été interpellé pour conduite en état d'ivresse, refus de se soumettre aux vérifications d'usage, et outrage à agent. La garde à vue étant incompatible avec ses problèmes cardiaques, il a été convoqué le lendemain pour être entendu.
Plaintes pour outrages et insultes à caractère racial
De source judiciaire, il a reconnu partiellement les faits, mais a nié le taux d'alcoolémie excessif. Le parquet a décidé de le convoquer en janvier prochain devant le tribunal correctionnel. Le CRS d'origine maghrébine a porté plainte contre lui pour outrage et propos à caractère raciste.