Vote de confiance: des députés PS posent leurs "conditions"

Le député PS de la Nièvre Christian Paul, ici à côté d'Henri Emmanuelli - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le nouveau gouvernement de Manuel Valls disposera d'une majorité réduite mais acquise, mardi, pour le vote de confiance à l'Assemblée nationale malgré l'opposition du Front de gauche, l'incertitude concernant les écologistes et les états d'âme de quelques élus de l'aile gauche du PS.
Certains parlementaires de cette aile gauche de la majorité posent d'ailleurs, "les conditions de la confiance", vendredi dans un texte obtenu par BFMTV. Ils tablent sur une centaine de signatures de députés socialistes au moins.
La liste des signataires, venant de "tous les horizons", selon l'un des initiateurs, le député PS Christian Paul, proche de Aubry, sera connue ce week-end. Elle pourrait rassembler une centaine de noms. L'idée a germé au lendemain de la défaite de la majorité aux municipales.
Leur ambition? "Agir et ne pas subir", écrivent-ils. Leurs crédos? L'investissement, le pouvoir d'achat des bas revenus, la remise en cause de l'austérité européenne, la revitalisation du Parlement.
publié par BFMTV
Engagements de 2012 et vote de confiance
Il s'agit aussi de "réaffirmer et amplifier les engagements de 2012, en matière d'écologie et d'égalité des territoires" notamment, précise Christian Paul, selon qui les députés à l'origine du "contrat de majorité" veulent avant tout faire part de leurs "idées" au gouvernement.
Ils estiment que la confiance doit "se construire" avec le Premier ministre, leur vote favorable n'étant pas "automatique" mais faisant néanmoins peu de doute.