BFMTV

Un an après le début de l'affaire, que devient Jérôme Cahuzac?

Jérôme Cahuzac sur le plateau de BFMTV/RMC le 5 décembre 2012

Jérôme Cahuzac sur le plateau de BFMTV/RMC le 5 décembre 2012 - -

Le 4 décembre 2012, Mediapart annonçait l'existence d'un compte à l'étranger, le lendemain l'ancien ministre du Budget niait tout devant l'Assemblée... Le point sur la nouvelle vie de Jérôme Cahuzac.

Il y a un an, jour pour jour, débutait l'affaire Cahuzac avec les révélations de Médiapart. Le 5 décembre 2012, Jérôme Cahuzac affirmait devant l'Assemblée nationale qu'il n'avait "jamais eu de compte à l'étranger, ni maintenant, ni avant". Quatre mois plus tard il passait aux aveux sur BFMTV. Aujourd'hui, qu'est devenu l'ancien ministre du Budget? Selon ses amis, sa vie a totalement changé et la politique ne fait plus partie de ses plans.

"Il tourne en rond"

Devant la maison de Jérôme Cahuzac, à Villeneuve-sur-Lot, les volets sont fermés et la boîte aux lettres est retournée à l’anonymat. L'ex-ministre a disparu. Mais selon les rares élus qui le croisent, sa vie serait bien calme, bien loin du tumulte médiatique et du pouvoir.

"Il a une vie personnelle, puisqu’il a une compagne, des enfants… et il fait beaucoup de sport. C’est un hypersportif. Il a passé un été à s’entraîner matin, midi et soir. Il est très affuté physiquement", confie à BFMTV le député PS Hautes-Pyrénées Jean Glavany.

Mis à part le sport, que fait-il le reste du temps? "Il tourne en rond. L’urgence pour lui, c’est de trouver un travail, et de se remettre en activité, en marche", insiste l'élu.

Vers le conseil en entreprise?

La dernière fois qu’il a été aperçu publiquement, c’était il y a plus d’un mois et demi au musée Rimbaud à Charleville-Mézières. Jérôme Cahuzac serait un inconditionnel du célèbre poète ardennais. De manière générale, l'homme s’astreint à la plus grande discrétion.

Une discrétion nécessaire selon ses proches. "C’était nécessaire pour sa reconstruction. Jérôme se reconstruit progressivement. Il lui faut tourner la page", assure Dominique Lefebvre, député socialiste du Val-d’Oise.

Quelle suite alors pour l'ancien ministre? Cela pourrait être l’étranger, en Asie du sud-est. Jérôme Cahuzac est actuellement sans emploi mais il reste un expert en matière financière. Il aurait confié vouloir se tourner vers le conseil en entreprise. Une mission du coté de Singapour pourrait voir le jour dès l’année prochaine.

M.G. avec Igor Sahiri